jeudi 12 juin 2014

Parc national d'Etosha en Namibie

Parc national d'Etosha en Namibie

Le Parc national d'Etosha est une grande réserve naturelle de Namibie, à 400 km au nord de Windhoek, d'une superficie de 22.275 km2. Le public n'a accès qu'à un tiers du parc environ, correspondant au lac salé asséché du pan d'Etosha.

L’abondance du gibier dans le parc national d’Etosha est quelque peu surprenante. En hiver, le sol d’Etosha  est très sec. Cette étendue blanche sans fin, si grande qu'elle peut être aperçue de l'espace, est un lieu improbable pour une réserve faunique. Pourtant, les régions avoisinantes regorgent de gazelles et de zèbres. Les zones avec une végétation épaisse abritent l’éléphant, le rhinocéros noir en voie de disparition et même le léopard. Les lions sont camouflés dans la couleur pâle doré des prairies, tandis que les girafes se lèvent au-dessus de la plupart de la végétation sèche.

Pendant la saison des pluies le bac de sel se remplit d’eau attirant une nuée de flamants roses. Parmi les espèces qui ont émigré, le guêpier d’Europe est peut-être l’observation la plus populaire. Le parc abrite également le plus grand oiseau du monde, l’autruche, et le plus lourd oiseau en vol, l’outarde Kori.

La protection du parc ainsi que la présence de points d'eau en font un refuge pour nombre d'animaux (plus de 114 espèces de mammifères, plus de 100 de reptiles, et plus de 340 d'oiseaux recensées). On y trouve entre autres des éléphants, des zèbres, des gnous, des lions, des springboks, des oryx gemsboks, des girafes, des grands koudous, des impalas, des rhinocéros, des autruches.

 
 
Springboks et autruches près d'un point d'eau dans le Parc national d'Etosha en Namibie
 
 
 
 
 
Lionne et lionceaux dans le Parc national d'Etosha en Namibie
 
 
 
 
 
Gemsbock de la famille des Oryx dans la Parc national d'Etosha