vendredi 20 juin 2014

Le Labrador, chien de race

Le labrador, chien de race

Le retriever du Labrador, plus communément appelé labrador ou labrador retriever est une race de chien originaire du Royaume-Uni. C'est un chien de taille moyenne, à l'allure ronde et robuste, de couleur entièrement jaune, marron ou noire. Le labrador est actuellement l'une des races les plus répandues dans le monde. Le terme « Labrador » fait référence à la région du Labrador, au Canada importé à Terre-Neuve. La partie retriever fait référence à sa spécialisation pour rapporter le gibier.

Race très docile, joueuse et intelligente, le labrador est d'abord sélectionné comme chien de chasse et notamment comme chien de rapport. Cependant, son caractère exceptionnel a fait de lui un chien très recherché comme chien de compagnie et chien de travail.
Le labrador est décrit comme un chien de naturel, amical, fidèle, intelligent, ardent et docile. Le labrador ne fait preuve d'aucune agressivité et n’est pas trop craintif. La Société centrale canine le décrit comme doux, attentif, dévoué et enjoué.

C'est un chien créé pour la chasse : c'est un chien de rapport notamment dans les marais réputé en raison de son très bon odorat, de sa « dent douce » et de ses aptitudes exceptionnelles de natation.
Il est très utilisé comme chien de travail, notamment comme chien d'assistance aux handicapés visuels et physiques, chien de sauvetage, chien de détection, chien policier, chien truffier.

Capable de vivre aussi bien en ville qu'à la campagne, c'est un excellent chien de compagnie.

 
Labradors noir et jaune