Marc Chagall est un peintre né le 7 juillet 1887 à Liozna, près de Vitebsk, en Biélorussie (alors intégrée à l'Empire russe), naturalisé français en 1937 et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence.
Chagall est l'un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle avec Pablo Picasso. Son œuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Inspirée par la tradition juive, la vie du shtetl (village juif en Europe de l'Est) et le folklore russe, elle élabore sa propre symbolique, autour de la vie intime de l'artiste. Chagall s'est essayé, outre la peinture sur toile, à la sculpture, à la poésie, à la peinture sur vitrail, sur émail.
Un musée lui est consacré à Nice et un autre à Vitebsk.
Avec le temps, loin de son village natal, il rêve à ce qu’il a connu et apprécié. C’est ce qu’il semble nous monter dans Moi et le Village.
Dans cette œuvre, Chagall traduit des souvenirs personnels de la vie quotidienne dans son village natal de Vitebsk, en Biélorussie. Il nous entraîne dans son rêve, mélange de réel et d’imaginaire. C’est magique et poétique à la fois.
Le tableau peut être décomposé en cinq sections distinctes :
- La première, en haut à droite, représente des images de son village, avec l'église, quelques maisons et deux personnes. La femme et certaines maisons sont à l'envers soulignant le caractère onirique de son œuvre, tandis que l'homme, à l'endroit, porte sur son épaule une faucille symbolisant la classe paysanne.
- En dessous, en gros plan, un homme au visage vert que certains considèrent que c'est Chagall lui-même, porte un chapeau et à son cou un collier avec une croix.
- Sur la partie inférieure de l'œuvre, on distingue une main avec une bague au doigt tenant une branche en fleurs, et juste à gauche un objet semblant représenter une balle d'un enfant (en quartiers rouge et blanc), peut-être un des jouets du peintre, souvenir de son enfance.
- Sur la partie gauche, l'image la plus en vue et qui frappe le regard est constituée par la tête d'un agneau. En gros plan, celle-ci fait face au visage de l'homme en vert et les regards se croisent. L'agneau porte également un collier avec une croix.
- Enfin, à l'intérieur de l'image de l'agneau, on voit une paysanne en train de traire une vache laitière, (Vaches, taureaux et agneaux figurent souvent dans les œuvres de Chagall comme des symboles cosmiques).
Dans ce tableau, Chagall a volontairement ignoré les lois de la gravité, de même que la perspective. Les objets sont peints à l'envers, certains paraissent même flotter dans l'air. En revanche, le peintre a choisi de se concentrer sur la couleur et les formes. Des couleurs irréalistes, comme le vert par exemple pour le visage de l'homme, des formes géométriques diverses (cercles, triangles, sphère).
|