Karakul, Kara-Kul ou Qaraqul (tadjik : lac noir) est un lac endoréique (2) dans la région montagneuse du Pamir au Tadjikistan (1).
Le lac s’élève à 3.900 m au-dessus du niveau de la mer et du fait de son endoréisme, sa salinité empêche pratiquement toute forme de vie de s’y développer. Une péninsule partant du Sud sépare le lac en deux bassins : un bassin à l'est peu profond (de 13 à 19 m) et un second à l’ouest dont la profondeur va jusqu’à 238 m. Le lac Karakul a été déclaré site Ramsar le 18 juillet 2001.
Le lac a été formé par l'impact d'une météorite il y a environ 25 millions d'années, laissant un cratère d'environ 45 km2. Son origine n'a été découverte que par l'étude de photos satellite. Quoiqu'en dise la théorie qui veut que le lac doive son origine à un impact de météorite, selon le reportage ''Ces lacs qui tutoient le ciel'' film sur ARTE, une autre théorie suppose qu'il ait été formé suite aux mouvements de la plaque tectonique.
Tout autour du lac, des yourtes sont érigées par les familles kirghizes qui y mènent une vie de semi-nomade.
Région géostratégique où ne s’aventuraient jadis que les espions du “Grand Jeu” et les explorateurs, les paysages spectaculaires des hauts plateaux du Tadjikistan sont devenus le terrain de prédilection des alpinistes, randonneurs et autres voyageurs intrépides. Les touristes se déplacent le plus souvent en 4x4, certains autres plus courageux tentent de traverser en moto ou même à vélo.
(1)
Le Tadjikistan est un pays montagneux d'Asie centrale, sans accès à la mer. Sa capitale est Douchanbé. Il est limitrophe de l'Afghanistan au sud, de la Chine à l'est, du Kirghizistan au nord et de l'Ouzbékistan à l'ouest. C'est le seul État issu de l'ancienne Asie centrale soviétique où la langue dominante n'est pas une langue turque mais iranienne, le tadjik. Les Tadjiks, qui forment le groupe ethnique majoritaire (80 % de la population), appartiennent à la famille des peuples iraniens.
Occupant une partie du Pamir, le Tadjikistan est un pays de hautes montagnes : la majeure partie du territoire se situe au-dessus de 3.000 m d'altitude. La moitié orientale, qui forme la région autonome du Haut-Badakhchan, fait partie du massif du Pamir et possède de très hauts sommets : pic Ismaïl-Samani (7.495 m), pic Lénine (7. 134 m). Le sud-ouest du pays s'organise autour de la capitale, Douchanbe, et des vallées du Vakhch et du Kafirnigan, jusqu'au Piandj, affluent de l'Amou-Daria (qui forme la frontière avec l'Afghanistan).
(2) dont les cours d'eau se perdent dans la terre.
A noter : il existe un autre lac qui porte le même nom et qui se situe en Chine.
Source : Wikipedia |