Un polyèdre est une forme géométrique à trois dimensions ayant des faces planes polygonales qui se rencontrent selon des segments de droite, les arêtes.
Les polyèdres sont en général nommés selon leur nombre de faces. La nomenclature est basée sur le grec classique. On a ainsi, par exemple : tétraèdre (4 faces), pentaèdre (5 faces), hexaèdre (6 faces), heptaèdre (7 faces), octaèdre (8 faces), triacontaèdre (30 faces), et ainsi de suite.
Comme beaucoup d'autres concepts, la notion de polyèdre a été formellement introduite par les Grecs. Leur étude occupe une place tout à fait significative dans les Éléments d'Euclide et a, pour ce qui est des mathématiques, constitué l'une des préoccupations importantes de Platon.
Il suffit de contempler les pyramides d’Égypte pour réaliser que cette notion est perçue depuis des temps encore plus anciens.
Les cinq solides de Platon sont des polyèdres réguliers convexes : le tétraèdre, le cube, l’octaèdre, le dodécaèdre régulier et l’icosaèdre régulier. Platon considérait ces solides comme l'image de la perfection.
Source : Wikipedia |