lundi 17 août 2015

Vallée de l'Ubaye, les gorges du Lauzet (Alpes-de-Hte-Provence)

Vallée de l'Ubaye, les gorges du Lauzet (Alpes-de-Hte-Provence)
 
 
 
 
 
Gorges du Lauzet, vallée de l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
 

La vallée de l'Ubaye est située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et compte environ 7.700 habitants, appelés Ubayens ou Valéians. La ville principale de la vallée est la sous-préfecture de Barcelonnette.

Appelée jadis 'Vallée de Barcelonnette', la vallée d'Ubaye est une vallée d'origine glaciaire ; la rive droite est ensoleillée et cultivée (adret) tandis que la rive gauche est ombrée et forestière (ubac).

Son altitude va de 771 mètres au point le plus bas, avec le lac artificiel de Serre-Ponçon dans lequel se jette l'Ubaye, jusqu'à 2.655 mètres à la source de l'Ubaye (lac du Longet). Son sommet culminant est l'Aiguille de Chambeyron avec ses 3.412 mètres d'altitude, situé sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, au Nord-Est de la vallée.

Le contraste entre la vallée de l'Ubaye (département des Alpes-de-Haute-Provence) et celle de la Durance au nord (Département des Hautes-Alpes) à hauteur du lac de Serre-Ponçon, est saisissant. Le meilleur point de vue pour apprécier ce contraste est le Pic de Morgon qui domine le lac de Serre-Ponçon, ou, un peu plus bas, sur le plateau, à Sauzé-du-lac avec une vue directe sur le barrage du lac artificiel.
Au nord, le climat est de type montagnard, avec une forêt dense, les pâturages et la vallée sont verts, les températures froides et les sommets enneigés en hiver (Station des Orres), et chaudes en été. Une population dense le long d'une route très fréquentée qui va de Gap à Briançon en passant par Savines-le-lac et Embrun.
Au sud, le climat est méditerranéen avec des températures franchement chaudes en été et un air sec. Les forêts de pins ont remplacé peu à peu les forêts d'arbres à feuilles caduques, la végétation est moins verte, plus dans les couleurs or et rouge. La densité de population est plus faible qu'au nord, les routes sont moins fréquentées et les habitats plus espacés.

La vallée de l'Ubaye est très prisée par les passionnés de l'eau vive, pour la pratique du rafting, la nage en eaux vives, le kayak, le hot-dog, le canyoning (plus d'infos sur le site Internet de l'Ubaye).