C’est un des plus grands pélicans et un des plus gros oiseaux du monde ; il doit son nom aux plumes de sa queue qui sont légèrement frisées.
Sa nourriture consiste en poissons, à raison d’environ 1 kg. par jour et par pélican. En dépit de sa taille et de son poids, il plane à de grandes hauteurs et avec élégance.
Le pélican frisé est un migrateur partiel, mais ne voyage pas sur de grandes distances.
C’est un oiseau sociable qui pêche en groupe, repoussant les poissons vers la rive. Le nid est un amas de végétaux placé près de l’eau. En avril-mai, la femelle pond deux à trois oeufs qu’elle couve pendant 31 jours. Les jeunes naissent bruns et nus et s’envolent à l’âge de 85 jours.
Depuis un siècle, le pélican frisé a connu un déclin dramatique, au point d’être aujourd’hui menacé de disparition ! De plusieurs millions en 1910, la population mondiale est passée à moins de mille couples répartis en une vingtaine de colonies.
Le delta du Danube, qui abritait jadis des milliers de pélicans frisés, n’en compte plus que 200 aujourd’hui. Les principales causes de cette raréfaction sont la chasse, la pollution, l’assèchement des zones humides et l’extension des terres cultivées.
L’espèce a été inscrite en Annexe 1 de la Convention de Washington et fait l’objet d’un programme international d’élevage en captivité (E.E.P). Mais ces mesures devront être associées à de vigoureuses campagnes de conservation. |