On ne la présente plus, son image a fait le tour du monde. Le monument le plus visité au monde est toujours aussi majestueux, malgré son âge. Pour les touristes étrangers, Paris c’est d’abord la Tour Eiffel.
Le premier étage est actuellement en pleine rénovation. "C'est l'espace le plus vaste mais paradoxalement, le moins fréquenté ! " commente Jean-Bernard Bros, président de la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE). Pour attirer plus de monde au premier étage de la dame de fer, où seul 30% des 7 millions de visiteurs annuels se rendent, la mairie de Paris, propriétaire du monument, a décidé de rénover 4586m2 sur les 5420m2.
L'agence d'architectes Moatti-Rivière a misé sur plusieurs choses pour séduire les millions de visiteurs : des pavillons rouges et verts dont la forme épouse l'oblique de la Tour et dont les vitres offrent une vue imprenable pour remplacer les actuels pavillons datés que sont les pavillons Eiffel et Ferrié, un sol et un garde-corps en verre avec vue sur le "vide du parvis" pour remplacer les matériaux en fer opaque... "Le premier étage devient le lieu de toutes les sensations", indique-t-on chez Moatti-Rivière. Mieux vaut ne pas avoir le vertige. |