Petit carnivore à face de renard, caractérisé par son masque noir et sa longue queue annelée, le raton laveur vit dans les zones boisées d'Amérique (du Canada au Nicaragua), à proximité de l'eau. Il a été introduit en Asie et en Europe (principalement en Allemagne) où certaines populations vivent à l'état sauvage. Il mesure de 50 à 70 centimètres de longueur et son espérance de vie est de dix à douze ans.
Le raton laveur, qui doit son nom à l'habitude de laver ses aliments, possède un corps trapu, une tête triangulaire munie d'un museau pointu et surmontée de petites oreilles rondes et dressées. Ses pattes antérieures sont grêles et terminées par cinq longs doigts munis de griffes acérées qui lui permettent de saisir rapidement sa nourriture dans l'eau. Son épais pelage est généralement de couleur gris foncé.
Solitaire, crépusculaire et nocturne, le raton laveur est agile, bon nageur et bon grimpeur. Il se nourrit principalement d'animaux aquatiques (grenouilles, poissons, écrevisses), qu'il repère en tâtonnant dans l'eau avec ses pattes antérieures très mobiles et très sensibles, mais aussi de petits rongeurs, d'oiseaux, de mollusques, d'œufs de tortue, de fruits et de graines. Il se réfugie dans les creux des arbres, dans des terriers peu profonds qu'il creuse lui-même, sous des tas de bois. |