samedi 31 août 2013

Sylt, l'île la plus réputée d'Allemagne

Sylt (en danois Sild, en frise Söl) - prononcez zulte - est la plus grande île des Frises du nord de l’Allemagne. Elle s'étend dans la direction Nord-Sud, faisant face à la mer du Nord du Schleswig-Holstein. L'île, la plus au nord de l’Allemagne, a pendant longtemps servi de base stratégique pour l’armée dont il reste quelques bâtiments désaffectés au nord à proximité de List. Cette présence militaire a cessé depuis la fin de la guerre froide.
Sylt est connue avant tout pour ses stations balnéaires touristiques de Westerland, la plus grande ville au coeur de l'île, de Wenningstedt et Kampen, sa plage de sable fin à l’ouest s’étend sur près de 40 kilomètres. Depuis 1927, Sylt est relié au continent par une digue, le Hindenburgdamm, qui permet d’effectuer la traversée en train sur une voie unique de chemin de fer.
Mais sa vraie réputation est née au début du XXe siècle, lorsque l’île accueillait toute la jet-set de Hambourg venu y pratiquer le naturalisme. Longtemps, l'image de Sylt était associée aux 'FKK Strände'. Si le nudisme continue à y être pratiqué sur des portions de plage réservées, il ne représente plus qu’une minorité. Les temps ont bien changé. Aujourd’hui, Sylt, mondialement connue, dont la fréquentation a toujours été essentiellement germanique, a toutes les apparences d’une station balnéaire presque comme les autres. A la différence près, que les belles maisons en toit de chaume entourées de mur de pierre garni de végétations assurant une grande discrétion restent la demeure de riches propriétaires allemands, notamment celles du côté de Kampen et de Wenningstedt.
L’île doit sa survie à la présence des dunes côté ouest, si bien que tout est entrepris pour les protéger. La forme de l'île a changé continuellement au cours du temps. Aujourd'hui encore, au gré des vents forts qui soufflent, les dunes se déplacent, tout particulièrement celles du nord de l'île, là où elles sont les plus hautes. Il est ainsi formellement interdit de marcher sur les dunes, sous peine d’une amende. Pour arriver sur la grande plage, il est nécessaire de les franchir à des endroits précis en empruntant des passerelles en bois.
Côté est s'étend le Wattenmeer, où les eaux sont basses et plus calmes, l'endroit idéal pour des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs qui y viennent se reproduire. Une grande réserve naturelle protégée dont la visite vaut le voyage tant elle est exceptionnelle.
Sylt bénéficie d’un microclimat très tonique, influencé par le gulf stream. Les hivers y sont relativement doux (2° en moyenne), alors qu’en été, la température moyenne n’est que de 17°, plus frais que sur le continent, malgré un ensoleillement plus long. Cette fraîcheur relative est ressentie en raison des vents d’ouest qui soufflent en permanence.

• plus d'infos sur le site Wikipedia.de
vidéo Youtube 'Sylt ist immer eine Reise wert' - commentaire en langue allemande - durée : 8 minutes environ
 
 
 
 

vendredi 30 août 2013

jeudi 29 août 2013

Leila, un des sommets de l'Himalaya situé au Pakistan

Le mont Laila est un des sommets qui domine la Vallée Rupal à son extrémité Sud-Ouest, une des vallées de l’Himalaya située au Pakistan. Son sommet monte en flèche à environ 7.500 mètres au-dessus du niveau de la mer et à près de 6.000 mètres à l’aplomb de la Vallée Rupal. Au Nord s’étend le glacier Rupal situé au pied d’un des plus grands sommets de l’Himalaya, le Nanga Parbat à 8.126 mètres. Il est entouré par de nombreux sommets très prisés par les alpinistes parmi lesquels on peut citer le Rakhiot, le Chongra, le Shaigiri et le Mazeno.
 
 
 
 
 

mardi 27 août 2013

Le berceau, un tableau de Berthe Morisot (1872)

 
Auteur : Berthe Morisot
 
Date de création : 1872
Format physique : L 560 x H 460 mm
Type de peinture : huile sur toile
Exposition : Musée d'Orsay Paris
Affichage Plein écran : Touche F11 du clavier
 
Sans conteste le tableau le plus célèbre de Berthe Morisot, Le berceau a été peint en 1872 à Paris. L'artiste y représente l'une de ses soeurs, Edma, veillant sur le sommeil de sa fille, Blanche. C'est la première apparition d'une image de maternité dans l'oeuvre de Morisot, sujet qui deviendra l'un de ses thèmes de prédilection.

Le regard de la mère, la ligne de son bras gauche replié, auquel fait écho le bras également replié de l'enfant, les yeux clos du bébé tracent une diagonale, que souligne encore le mouvement du rideau à l'arrière-plan. Cette diagonale relie la mère à son enfant. Le geste d'Edma, qui tire le voilage du berceau entre le spectateur et le bébé, vient renforcer un peu plus le sentiment d'intimité et d'amour protecteur exprimé dans le tableau.

Berthe Morisot expose Le berceau à l'occasion de l'exposition impressionniste de 1874 : elle est alors la première femme à exposer avec le groupe. Le tableau y est à peine remarqué, mais des critiques importants en relèvent cependant la grâce et l'élégance. Après avoir cherché en vain à le vendre, Berthe Morisot ne l'exposera plus et Le berceau restera dans la famille du modèle jusqu'à son acquisition par le musée du Louvre en 1930.
 
 
 
 

lundi 26 août 2013

Pêcheur sur le lac Inle en Birmanie

Le lac Inle est un lac d'eau douce situé dans les montagnes de l'État Shan, dans l'est de la Birmanie. Un des plus grands au monde, le lac a une surface estimée de 12.000 hectares, sa profondeur moyenne n'est que de 2,10 m à la saison sèche (profondeur maximale : 3,60 m) mais elle peut dépasser 4 m à la saison des pluies.
Toute la région du lac se trouve dans la municipalité de Nyaung Shwe. La population est constituée principalement d'Inthas et d'autres Shans, de Taungyo, Pa-O (Taungthu), Danus, Kayah, Danaw et birmans. La plupart sont bouddhistes.
Ils vivent dans quatre villes au bord du lac, dans de nombreux petits villages sur ses berges et sur le lac lui-même, dans des maisons de bois et de bambou tressé sur pilotis. Ils sont surtout pêcheurs et fermiers.
Les pêcheurs Inthas rament d’une façon unique. Ils sont les seuls au monde à savoir manier la rame avec leur jambe, debout sur une jambe à la poupe et l'autre enroulée autour de la godille. Ceci leur permet de voir au-dessus des plantes qui couvrent une grande partie du lac, mais aussi de pouvoir se libérer les mains pour effectuer d’autres tâches comme par exemple manier les filets de poissons.
Les poissons pêchés dans le lac sont une des bases de leur alimentation. Les habitants cultivent aussi des légumes et des fruits sur des jardins flottants. Le riz est cultivé sur les berges.

• Plus d'info sur Wikipedia
• Navigation sur le lac Inle au Myanmar, vidéo en 3 parties sur Dailymotion - commentaire français - durée totale environ 18 minutes
Vidéo 1 : 3'45 - Vidéo2 : 3'19 - Vidéo3 : 10'35
 
 
 
 

dimanche 25 août 2013

Rochers à marée basse, oeuvre de Claude Monet

Les Rochers à Marée Basse à Pourville est une oeuvre de Claude Monet, peintre impressionniste français, réalisée en 1882. Une peinture à l'huile sur toile exposée au Grand Palais à Paris en septembre 2010. L'artiste parvient à mettre parfaitement en lumière les trois éléments du ciel, de la terre et de l'eau, à capter notre regard sur ces reflets magiques de l'eau de mer et des rochers.

Claude Monet aimait tout particulièrement peindre les côtes normandes. En voici quelques-unes de ses nombreuses oeuvres consacrées au thème de la mer :
La Plage à Trouville et L'Hôtel des Roches (1870), Grosse mer à Etretat (1868-69), la Plage de l'Hospice (1864), la Pointe de Hève à Marée Basse (1865), Les Régates à Sainte-Adresse (1867), Marine, Effet de Nuit (1866), la Vague Verte (1866), l'Entrée du Port de Honfleur (1867), Ombres Sur la Mer à Pourville (1882), Le Havre, Bateaux de pêche sortant (1874), la Mer à Fécamp (1881), Pointe De Lailly à marée basse (1882), la Maison du Pêcheur à Varengeville (1882).
 
 
 
 
 

vendredi 23 août 2013

Monastère de Luxeuil-les-Bains

Le monastère Saint-Pierre et Saint-Paul de Luxeuil est situé à Luxeuil-les-Bains en Franche-Comté dans le département de Haute-Saône. Le monastère de Luxeuil fut créé en 590 par Saint-Colomban, un moine irlandais évangéliste. Il ne reste cependant rien du bâtiment originel : il fut remplacé par une abbaye bénédictine au XVème siècle.
Les bâtiments actuels ont donc tous été construits entre le XVème et le XVIIIème siècle, à l'emplacement même du monastère dans lequel Saint-Colomban a vécu plusieurs années.
Les galeries gothiques qui longent le cloître de l'abbaye datent quant à elles du XIIIème siècle pour la plus ancienne, et des XVème et XVIème pour les deux autres. Elles ont servi de marché couvert pendant la Révolution.
Ce cloître, qui accueille aujourd'hui un établissement scolaire, a conservé de belles salles ainsi qu'une chapelle néo-Renaissance. Celle-ci fut aménagée au XIXème siècle dans les anciens greniers à grains du monastère.
Quant à l'ancienne salle des Moines, elle abrite aujourd'hui le Conservatoire de la Dentelle.
L'ancien palais abbatial construit en 1550 et modifié au XVIIIème siècle, existe toujours lui aussi. Il abrite aujourd'hui les locaux de la mairie de Luxeuil-les-Bains.
(plus)

 
 
 
 
 

jeudi 22 août 2013

Brad Pitt, un des acteurs les plus sexy

Après avoir été repéré dans une publicité, Brad Pitt , acteur américain (1963- ) devient célèbre grâce à un petit rôle dans le film Thelma et Louise. En très peu de temps, il devient l'un des acteurs les plus populaires du monde et joue dans de nombreux succès comme, Entretien avec un Vampire, Ocean's Eleven, Troie, 7 ans au Tibet, Inglourious Basterds et World War Z. Sa collaboration avec le réalisateur David Fincher donnera naissance aux films cultes Seven, Fight Club et l'Etrange histoire de Benjamin Button. Il s'investit également dans la production via sa société Plan B, qu'il a fondé avec son ex-compagne Jennifer Aniston.

Au cours de sa carrière, Brad Pitt a reçu quatre nominations aux Oscars et cinq nominations aux Golden Globes, dont un remporté pour L'Armée des Douze Singes en 1996. Il est le premier acteur à avoir été élu deux fois l'«Homme le plus sexy du monde» par People en 1995 et 2000. Avec sa compagne Angelina Jolie (rencontrée sur le tournage de Mr ans Mrs Smith, il est très impliqué dans les causes humanitaires et sociales. (suite).

 
 
 

Les petits bistrots de Paris

Que serait Paris sans ses petits bistrots ? Ces lieux de rencontre, où l’on vient boire un verre, seul ou entre amis, humer l’ambiance chaude et conviviale d’une fin après-midi, ou prendre un repas traditionnel accompagné de bons vins, le tout dans un cadre agréable style 1900 plein de charmes.
Des bistrots qui ont su résister au vent de la modernité, où l’on a comme l’impression que le temps s’est arrêté.  Rien d’artificiel, les tables et les chaises, le vieux comptoir en bois, le carrelage aux couleurs chaudes sont là depuis les années 30 sans doute, mais toujours dans un état de propreté impeccable. Un plaisir de vous faire servir une véritable cuisine de bistrot canaille, copieuse, savoureuse et bon marché. On a envie d’y rester des heures tout simplement parce que l’on s’y sent bien. Des petits monuments discrets de ce Paris qui se découvre à petits pas. Encore un petit effort et vous aurez trouvé la perle rare ...

 
 
 

mardi 20 août 2013

Une femme à la toilette, oeuvre de Berthe Morisot

 
Auteur : Berthe Morisot
 
Date de création : 1876
Format physique : L 460 x H 380 mm
Type de peinture : huile sur toile
Exposition : Paris, Musée Marmottan Monet (2012)
 
Description :

Berthe Morisot (1841-1895) est une artiste-peintre française, membre fondateur et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme. Elle représente l'élément féminin du groupe impressionniste, respectée et admirée par ses camarades. À sa table, se réunissent son beau-frère Édouard Manet qui est le plus mondain, Edgar Degas, le plus ombrageux, Pierre-Auguste Renoir, le plus sociable, et Claude Monet le plus indépendant du groupe. Stéphane Mallarmé l'introduit auprès de ses amis écrivains.
Berthe Morisot était une « rebelle ». Elle a fondé avec Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Edgar Degas le groupe d'avant-garde les « Artistes Anonymes Associés », qui allait devenir la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs regroupant des impressionnistes. Sa volonté de rupture avec les traditions, la transcendance de ses modèles, et son talent ont fait d'elle « la grande dame de la peinture » selon Anne Higonnet.

La ‘Femme à sa toilette’ est une scène d'intérieur inondée de lumière et traitée à grands traits, une huile sur toile de 46 × 38 cm. (plus).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ombres sur la mer à Pourville, Claude Monet

 
Auteur : Claude Monnet
 
Date de création : 1882
Format physique : L 800 x H 570 mm
Type de peinture : huile sur toile
Exposition : Carlsberg Glyptotek, Copenhagen
 
Description :

L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle marqua la rupture de l'art moderne avec l'art académique. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. Claude Monet (1840-1926) appartient à cette école.

Dans le tableau(*) qui suit, la technique impressionniste de Monet peut s’exprimer pleinement. Les ombres, les reflets et les mouvements de l’eau sont dépeints dans une série de coups de pinceaux courts et courbés avec des pigments purs et distincts. Si on examine la peinture d'une certaine distance, tandis que les yeux se fixent sur les demi-teintes, les flux d'éléments réunis dans une unité optique où la surface de l’eau semble presque vibrer - précisément comme par une chaude journée d'été à la mer, où la surface de l'eau balayée par le vent crée des milliers de petits miroirs qui reflètent la lumière. C'est cette impression que Monet a souhaité transmettre, comme il l'a éprouvé ce jour-là sur les falaises à Pourville en 1882.

(*) Ombres sur la mer à Pourville - image recadrée -
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

dimanche 18 août 2013

Marilyn Monroe, une peinture de Andy Warhol

 
Marilyn Monroe, on ne la présente plus, un mythe toujours aussi vivant d’une femme extraordinaire. En 1962, elle a acheté sa première maison dans Brentwood et a commencé à la décorer avec tous les objets qu’elle a achetés au cours d’un voyage réalisé au Mexique. Elle est morte la même année dans sa nouvelle maison dans des circonstances controversées.

L’histoire de Marilyn, son accomplissement et ses nombreuses contributions ont fait d’elle une des plus grandes icônes du monde, une icône vivante et sensuelle. Elle a inspiré des musiciens, des auteurs et des artistes comme Madonna, Elton John, Lady Gaga, Joyce Carol Oates et Andy Warhol pour ne citer que quelques-uns, avec sa fascination et son personnage tout à fait extraordinaire. Plus révélateur aujourd’hui que jamais, Marilyn Monroe a vécu une vie et laissé un héritage qui continue à fasciner des fans du monde entier.

Plus de cinquante ans après sa disparition, Marilyn reste aujourd’hui encore une icône absolue. Il ne se passe pas une année sans que partout dans le monde soient alignés des documents, des témoignages qui continuent à alimenter le mythe.

C’est Andy Warhol qui a réalisé ce portrait en 1964, une peinture à huile sur toile de 40 x 40 pouces, reproduite et personnalisée à ma manière.

En savoir plus :
- biographie et filmographie sur Wikipedia
- biographie en 2 vidéos sur Dailymotion - une émission sur France2, Un jour, un destin présenté par le journaliste Laurent Delahousse
 
vidéo 1 : durée 43 minutes
 
vidéo 2 : durée 37 minutes
- site Internet officiel de Marilyn
 
 
 
 
 

samedi 17 août 2013

Le Mont-Blanc au coucher du soleil

Avec ses 4.810 mètres d’altitude, le Mont-Blanc est le point culminant de la chaîne des Alpes. C’est également le plus haut sommet de l’Europe occidentale ce qui lui vaut le surnom  de ‘Toit de l’Europe’. Il se situe à cheval entre la France et l'Italie, au sud de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) et au nord-ouest de Courmayeur (vallée d'Aoste).
Il domine les fameuses aiguilles, au nord, L’Aiguille du Midi (3842 m) et l’Aiguille Verte (4122 m) et au nord-est les Grandes Jorasses et la Dent du Géant (4.013 m), tandis qu’à l’ouest s’étendent le Dôme du goûter et les Dômes de Miage. A ses côtés, au nord-est se découvrent le Mont Blanc de Tacul (4.248 m)  et le Mont Maudit (4.465 m). Le Mont-Blanc alimente directement le glacier des Bossons vers la vallée de l'Arve.
Par temps clair, le Mont-Blanc est  visible depuis des distances importantes, par exemple du mont Aigoual en Lozère, soit de plus de 300 kilomètres ou du sommet du Grand Ballon dans les Vosges.

Chaque année, le Mont-Blanc accueille des centaines d’alpinistes venus du monde entier. C'est une course qui nécessite d'avoir un minimum de connaissances de la haute montagne, une très bonne préparation physique et une acclimatation à l’altitude, un matériel adéquat, et qui ne doit pas être faite sans être accompagné par un guide. De juillet à mi-août 2013, les conditions exceptionnelles de beau-temps ont facilité son ascension.

Certains jours, la fréquentation est telle que les voies qui mènent au sommet sont quasiment encombrées ce qui occasionne parfois des accidents. Les avalanches provoquées par les chutes de pierre et de blocs de glace, liées à la chaleur en été et au passage des crêtes par un trop grand nombre d’alpinistes (la surfréquentation, en été, atteint un seuil maximal avec 300 à 400 départs par jour), sont particulièrement meurtrières en cette saison estivale.

Par temps clair, la vue du Mont-Blanc depuis Chamonix est exceptionnelle à l’aube et en fin de journée. Equipé d’un téléobjectif et d’un trépied, il est possible de réaliser de beaux clichés. Tandis que la vallée de Chamonix est déjà dans l’obscurité, le sommet offre un spectacle saisissant avec une déclinaison de couleur rouge au fur et à mesure que le soleil disparaît.

 
 
 
 
 

vendredi 16 août 2013

Air, Iron, Water, du peintre Robert Delaunay

 
Auteur : Robert Delaunay
 
Date de création : 1937
Format physique : L 1514 x H 974 mm
Type de peinture : huile sur toile
Exposition : Israel Museum, Jerusalem
 
Description :

Robert Delaunay (1885-1941), peintre français, fait partie d'une génération d'avant-garde, particulièrement prolifique sur le plan artistique entre 1912 et 1914. Il est considéré à cette époque comme le peintre le plus influent, avec Pablo Picasso.
Après la guerre, il se lie d'amitié avec les artistes du mouvement surréaliste, dont il réalise plusieurs portraits, sans pour autant adopter leurs points de vue et leurs visions artistiques. Il aura notamment une amitié forte et durable avec le poète Tristan Tzara.
Son nom est également associé à la Tour Eiffel, dont il a vu l'érection alors qu'il avait quatre ans, et qu'il a peinte de nombreuses fois dans sa carrière, en utilisant des méthodes différentes, d'abord néo-impressionniste puis cubiste, et ensuite avec sa méthode simultaniste. (suite)

 
 
 
 

jeudi 15 août 2013

Victor Vasarely, artiste plasticien

 
Auteur : Victor Vasarely
 
Métier : artiste plasticien, peintre dessinateur abstrait
Art : art optique, art cinétique
Site Internet officiel : Victor Vasarely
Fondation Vasarely : Fondation Vasarely
Site des amis de la Fondation Vasarely : Amis de la Fondation Vasarely
 
Description :

Victor Vasarely (1906-1997) est un artiste plasticien hongrois naturalisé français en 1961. Il est reconnu comme étant le père de l'art optique.
La Fondation Vasarely a été créée par l'artiste et son épouse en 1971. Elle fut créée pour vulgariser l'art sans discriminations culturelles ou sociales. Un art pour tous et accessible à tous, telle était la volonté de Vasarely.
Ses travaux les plus connus sont présentés à la Fondation sous formes d'oeuvres monumentales permettant au visiteur d'apprécier l'aboutissement auquel l'artiste amène la peinture abstraite géométrique sous le nom d'art cinétique. Vasarely fut l'un des promoteurs de ce mouvement, ainsi que son fils Yvaral également plasticien et graphiste. La Fondation présente leurs oeuvres, ainsi que celles d'artistes contemporains qui travaillent sur les interactions entre l'oeuvre et le public dans des expositions temporaires.
L'oeuvre reproduite ici est significative de l'art cinétique où la dimension spatiale est créée par la répétition de lignes dans des proportions décroissantes au fur et à mesure que le regard pénètre dans le centre de l'oeuvre. Celle-ci est visible sur le site de la fondation parmi d'autres oeuvres.

 
 
 
 

mardi 13 août 2013

Among the Sierra Nevada, California - Peinture

 
Auteur : Albert Bierstadt
Date de création : 1868
Format physique : L 3051 x H 1828 mm
Type de peinture : huile sur toile
Site de l'Institution : Smithsonian American Art Museum
Visible sur le site : http://americanart.si.edu/collections/search/artwork/?id=2059
 
 
 
 
 

Le glacier Perito Moreno en Argentine

Le glacier Perito Moreno, de 5 000 mètres de front et 60 mètres de hauteur, est situé dans le parc national Los Glaciares de la province de Santa Cruz, en Argentine. Situé à 78 kilomètres d'El Calafate, c'est l'un des glaciers les plus célèbres de la Patagonie argentine.
Avec une surface de 250 km2 et une longueur de 30 kilomètres, il fait partie des 48 glaciers alimentés par le champ de glace sud de Patagonie, dans la Cordillère des Andes, que l'Argentine partage avec le Chili.

Le glacier Perito Moreno est l'un des trois seuls glaciers de Patagonie qui n'est pas en régression. Le front du glacier fait approximativement 5 000 mètres de long, la hauteur de glace est de 170 mètres, dont 74 mètres sont émergés. Il avance d'environ deux mètres par jour (700 mètres par an). À certains endroits son épaisseur atteint 700 mètres. (suite)

 
 

samedi 3 août 2013

L'Aiguille du Midi

Sommet mythique, l'Aiguille du Midi offre aux visiteurs du monde entier un des plus beaux panoramas de la chaîne du Mont Blanc. Le sommet est atteint après une montée en téléphérique d'une vingtaine de minutes depuis la gare téléphérique de Chamonix. Culminant à 3842 m, de la terrasse panoramique, la vue plonge sur la vallée de Chamonix que l'on surplombe de 2.800 mètres. La gare supérieure est séparée du point culminant, le piton central, par un abîme sur lequel est jeté un pont. Un ascenseur permet d'arriver au sommet du piton central. Le panorama est magnifique, entièrement dégagé, les neiges éternelles du groupe du Mont Blanc, Mont Maudit, Mont Blanc du Tacul, Mont Blanc, de l'autre côté les dentelures des aiguilles, l'Aiguille Verte, les Grandes Jorasses, l'Aiguille du Géant sont les cimes les plus remarquables. A l'horizon, la vue porte jusqu'au Mont Rose et au Mont Cervin. En contrebas, la Vallée blanche dont la traversée peut être effectuée en utilisant les télécabines qui relient l'Aiguille du Midi à la Pointe Helbronner située côté italien. L'Aiguille du Midi constitue aussi pour les alpinistes un des points de départ dans l'ascension du Mont Blanc.