Le lac Inle est un lac d'eau douce situé dans les montagnes de l'État Shan, dans l'est de la Birmanie. Un des plus grands au monde, le lac a une surface estimée de 12.000 hectares, sa profondeur moyenne n'est que de 2,10 m à la saison sèche (profondeur maximale : 3,60 m) mais elle peut dépasser 4 m à la saison des pluies.
Toute la région du lac se trouve dans la municipalité de Nyaung Shwe. La population est constituée principalement d'Inthas et d'autres Shans, de Taungyo, Pa-O (Taungthu), Danus, Kayah, Danaw et birmans. La plupart sont bouddhistes.
Ils vivent dans quatre villes au bord du lac, dans de nombreux petits villages sur ses berges et sur le lac lui-même, dans des maisons de bois et de bambou tressé sur pilotis. Ils sont surtout pêcheurs et fermiers.
Les pêcheurs Inthas rament d’une façon unique. Ils sont les seuls au monde à savoir manier la rame avec leur jambe, debout sur une jambe à la poupe et l'autre enroulée autour de la godille. Ceci leur permet de voir au-dessus des plantes qui couvrent une grande partie du lac, mais aussi de pouvoir se libérer les mains pour effectuer d’autres tâches comme par exemple manier les filets de poissons.
Les poissons pêchés dans le lac sont une des bases de leur alimentation. Les habitants cultivent aussi des légumes et des fruits sur des jardins flottants. Le riz est cultivé sur les berges. |