Sylt (en danois Sild, en frise Söl) - prononcez zulte - est la plus grande île des Frises du nord de l’Allemagne. Elle s'étend dans la direction Nord-Sud, faisant face à la mer du Nord du Schleswig-Holstein. L'île, la plus au nord de l’Allemagne, a pendant longtemps servi de base stratégique pour l’armée dont il reste quelques bâtiments désaffectés au nord à proximité de List. Cette présence militaire a cessé depuis la fin de la guerre froide.
Sylt est connue avant tout pour ses stations balnéaires touristiques de Westerland, la plus grande ville au coeur de l'île, de Wenningstedt et Kampen, sa plage de sable fin à l’ouest s’étend sur près de 40 kilomètres. Depuis 1927, Sylt est relié au continent par une digue, le Hindenburgdamm, qui permet d’effectuer la traversée en train sur une voie unique de chemin de fer.
Mais sa vraie réputation est née au début du XXe siècle, lorsque l’île accueillait toute la jet-set de Hambourg venu y pratiquer le naturalisme. Longtemps, l'image de Sylt était associée aux 'FKK Strände'. Si le nudisme continue à y être pratiqué sur des portions de plage réservées, il ne représente plus qu’une minorité. Les temps ont bien changé. Aujourd’hui, Sylt, mondialement connue, dont la fréquentation a toujours été essentiellement germanique, a toutes les apparences d’une station balnéaire presque comme les autres. A la différence près, que les belles maisons en toit de chaume entourées de mur de pierre garni de végétations assurant une grande discrétion restent la demeure de riches propriétaires allemands, notamment celles du côté de Kampen et de Wenningstedt.
L’île doit sa survie à la présence des dunes côté ouest, si bien que tout est entrepris pour les protéger. La forme de l'île a changé continuellement au cours du temps. Aujourd'hui encore, au gré des vents forts qui soufflent, les dunes se déplacent, tout particulièrement celles du nord de l'île, là où elles sont les plus hautes. Il est ainsi formellement interdit de marcher sur les dunes, sous peine d’une amende. Pour arriver sur la grande plage, il est nécessaire de les franchir à des endroits précis en empruntant des passerelles en bois.
Côté est s'étend le Wattenmeer, où les eaux sont basses et plus calmes, l'endroit idéal pour des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs qui y viennent se reproduire. Une grande réserve naturelle protégée dont la visite vaut le voyage tant elle est exceptionnelle.
Sylt bénéficie d’un microclimat très tonique, influencé par le gulf stream. Les hivers y sont relativement doux (2° en moyenne), alors qu’en été, la température moyenne n’est que de 17°, plus frais que sur le continent, malgré un ensoleillement plus long. Cette fraîcheur relative est ressentie en raison des vents d’ouest qui soufflent en permanence. |