mardi 20 août 2013

Une femme à la toilette, oeuvre de Berthe Morisot

 
Auteur : Berthe Morisot
 
Date de création : 1876
Format physique : L 460 x H 380 mm
Type de peinture : huile sur toile
Exposition : Paris, Musée Marmottan Monet (2012)
 
Description :

Berthe Morisot (1841-1895) est une artiste-peintre française, membre fondateur et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme. Elle représente l'élément féminin du groupe impressionniste, respectée et admirée par ses camarades. À sa table, se réunissent son beau-frère Édouard Manet qui est le plus mondain, Edgar Degas, le plus ombrageux, Pierre-Auguste Renoir, le plus sociable, et Claude Monet le plus indépendant du groupe. Stéphane Mallarmé l'introduit auprès de ses amis écrivains.
Berthe Morisot était une « rebelle ». Elle a fondé avec Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Edgar Degas le groupe d'avant-garde les « Artistes Anonymes Associés », qui allait devenir la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs regroupant des impressionnistes. Sa volonté de rupture avec les traditions, la transcendance de ses modèles, et son talent ont fait d'elle « la grande dame de la peinture » selon Anne Higonnet.

La ‘Femme à sa toilette’ est une scène d'intérieur inondée de lumière et traitée à grands traits, une huile sur toile de 46 × 38 cm. (plus).