Victor Vasarely (1906-1997) est un artiste plasticien hongrois naturalisé français en 1961. Il est reconnu comme étant le père de l'art optique.
La Fondation Vasarely a été créée par l'artiste et son épouse en 1971. Elle fut créée pour vulgariser l'art sans discriminations culturelles ou sociales. Un art pour tous et accessible à tous, telle était la volonté de Vasarely.
Ses travaux les plus connus sont présentés à la Fondation sous formes d'oeuvres monumentales permettant au visiteur d'apprécier l'aboutissement auquel l'artiste amène la peinture
abstraite géométrique sous le nom d'art cinétique. Vasarely fut l'un des promoteurs de ce mouvement, ainsi que son fils Yvaral également plasticien et graphiste. La Fondation présente leurs oeuvres, ainsi que celles d'artistes contemporains qui travaillent sur les interactions entre l'oeuvre et le public dans des expositions temporaires.
L'oeuvre reproduite ici est significative de l'art cinétique où la dimension spatiale est créée par la répétition de lignes dans des proportions décroissantes au fur et à mesure que le regard pénètre dans le centre de l'oeuvre.
Celle-ci est visible sur le site de la fondation parmi d'autres oeuvres.
|