samedi 17 août 2013

Le Mont-Blanc au coucher du soleil

Avec ses 4.810 mètres d’altitude, le Mont-Blanc est le point culminant de la chaîne des Alpes. C’est également le plus haut sommet de l’Europe occidentale ce qui lui vaut le surnom  de ‘Toit de l’Europe’. Il se situe à cheval entre la France et l'Italie, au sud de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) et au nord-ouest de Courmayeur (vallée d'Aoste).
Il domine les fameuses aiguilles, au nord, L’Aiguille du Midi (3842 m) et l’Aiguille Verte (4122 m) et au nord-est les Grandes Jorasses et la Dent du Géant (4.013 m), tandis qu’à l’ouest s’étendent le Dôme du goûter et les Dômes de Miage. A ses côtés, au nord-est se découvrent le Mont Blanc de Tacul (4.248 m)  et le Mont Maudit (4.465 m). Le Mont-Blanc alimente directement le glacier des Bossons vers la vallée de l'Arve.
Par temps clair, le Mont-Blanc est  visible depuis des distances importantes, par exemple du mont Aigoual en Lozère, soit de plus de 300 kilomètres ou du sommet du Grand Ballon dans les Vosges.

Chaque année, le Mont-Blanc accueille des centaines d’alpinistes venus du monde entier. C'est une course qui nécessite d'avoir un minimum de connaissances de la haute montagne, une très bonne préparation physique et une acclimatation à l’altitude, un matériel adéquat, et qui ne doit pas être faite sans être accompagné par un guide. De juillet à mi-août 2013, les conditions exceptionnelles de beau-temps ont facilité son ascension.

Certains jours, la fréquentation est telle que les voies qui mènent au sommet sont quasiment encombrées ce qui occasionne parfois des accidents. Les avalanches provoquées par les chutes de pierre et de blocs de glace, liées à la chaleur en été et au passage des crêtes par un trop grand nombre d’alpinistes (la surfréquentation, en été, atteint un seuil maximal avec 300 à 400 départs par jour), sont particulièrement meurtrières en cette saison estivale.

Par temps clair, la vue du Mont-Blanc depuis Chamonix est exceptionnelle à l’aube et en fin de journée. Equipé d’un téléobjectif et d’un trépied, il est possible de réaliser de beaux clichés. Tandis que la vallée de Chamonix est déjà dans l’obscurité, le sommet offre un spectacle saisissant avec une déclinaison de couleur rouge au fur et à mesure que le soleil disparaît.