Le Manchot à jugulaire est en effectif, la deuxième plus importante espèce de manchots après le gorfou doré. On dénombre 7.500.000 de couples, dont 5.000.000 habiteraient les îles Sandwich du Sud. Son nom lui a été donné en raison de la ligne noire qui parcourt son menton. Il ressemble au Manchot Adélie.
Le Manchot à jugulaire adulte mesure de 65 à 80 cm et pèse environ 4 kg, poids variant pour atteindre un maximum avant la mue et un minimum juste avant d'élever les petits.
Ils vivent principalement en Antarctique et les îles Shetland du Sud, dans l'archipel des Orcades du Sud. On les trouve en Géorgie du Sud et îles Sandwich du Sud sur l'île Zavodovski où se trouve la plus grande au monde, mais aussi sur les îles Balleny, Bouvet et île Peter.
Comme tous les manchots, les Manchots à jugulaire ne se nourrissent qu'en mer. Ils pêchent en majorité des krills et quelques petits poissons. Ils peuvent plonger à plus de 180 mètres sous l'eau et y rester une vingtaine de minutes sans respirer. Ils font des bonds hors de l'eau pouvant aller jusqu'à 2 mètres de hauteur.
Ce sont des animaux agressifs et bruyants (au point qu'ils sont surnommés stonebreaker en anglais, soit casseur de roches en raison de leur cri). Ils ne s'entendent pas très bien avec le manchot Adélie, dont ils partagent l'habitat, car ils ont l'habitude de leur prendre leurs nids. Ils sont en outre assez audacieux, et peuvent aller jusqu'à se battre avec d'autres manchots.
Extraits : Wikipedia |