mercredi 29 janvier 2014

Le Strandkorb, symbole des plages de la Mer du Nord et de la Mer Baltique

 

Le Strandkorb ou Cosy Beach est un siège spécialement conçu pour la plage. Il est formé d’une structure en bois avec deux sièges et un toit arrondi (pour le modèle Mer du Nord) que l’on peut basculer d’avant en arrière.
L’ensemble forme une niche confortable rembourrée au niveau du siège et du dossier et colorée permettant de se protéger du vent, de la pluie, du soleil ou du sable.
Le Strandkorb possède encore deux poignées latérales pour faciliter son transport ou son orientation. Sous le siège deux tiroirs  peuvent être tirés vers l’avant améliorant sensiblement le confort de l’usager dans une position plus allongée. Il est encore rendu plus confortable lorsqu’il est muni d’accoudoirs, de tablettes, de petits stores.

On peut le trouver dans quasi toutes les stations balnéaires de la Mer du Nord ou de la Mer baltique, de la Basse Saxe, du Schleswig-Holstein et du Mecklembourg  avec quelques différences essentiellement d’ordre esthétique. Ils peuvent être loués auprès des gardiens, du printemps jusqu’à l'automne. En morte saison, ils sont retirés des plages pour notamment les protéger contre le mauvais temps et les fortes tempêtes assez fréquentes et les remettre en état pour la saison suivante.

L’invention du premier Strandkorb est attribuée à Wilhelm Bartelmann, maître-artisan vannier à Rostock, vers 1882.
Le Strandkorb est le symbole des plages de la Mer du Nord et de la Mer Baltique. Il est maintenant distribué en Europe et même en Nouvelle-Zélande.

 
 
 
Strandkorb de la plage de Westerland sur l'île de Sylt - Nord-Ouest de l'Allemagne, à proximité du Danemark