Durant les dernières années de sa vie, Cézanne réalisa de nombreuses versions de tableau de paysage de la plaine d’Aix-en-Provence et du Mont Sainte-Victoire qui se dresse derrière celle-ci.
Tout en continuant le développement impressionniste de la dissolution de formes en coups de pinceau individuels, il construit sa toile en appliquant des taches planes de couleurs, et ainsi avec quelques coups de pinceau, il compose ses formes de base, qui donnent lieu aux tonalités de couleurs et à la structure de l’image.
De forts coups de pinceau - à peu près les seuls traits de la composition – soulignent la structure de la montagne, qui se détache sur le ciel, à l’horizon, et émerge de la moitié intérieure du tableau.
La géométrisation du paysage est sensible dans l’application même de la couleur, juxtaposée en larges coups de brosse. Seuls quelques éléments sont identifiables comme la maison au premier plan.
Chaque pas successif raffine et concentre les harmonies déjà mises en place. Dans ce tableau présenté au Kunsthaus de Zurich, une œuvre créée par Cézanne déjà très âgé, nous découvrons des endroits sans aucune peinture, où la toile avec sa toute légère couche de fond fait ainsi partie intégrante de la composition, et qui nous révèle une ouverture d’esprit, de créativité et une vision cosmique cristalline et claire.
A voir ou revoir aussi :
- Paul Cézanne
- Cézanne
et la Provence
|