Cette vue de Honfleur a été datée de 1865 par Monet, après l'entrée du tableau au Louvre en 1911. Toutefois, la correspondance d'un peintre local, Alexandre Dubourg, évoquant les paysages de neige peints par l'artiste en 1867, font désormais préférer cette dernière date. Le toit visible à gauche serait celui de la ferme Saint-Siméon, le lieu de rendez-vous des peintres qui séjournent et travaillent alors régulièrement dans ce coin de Normandie : Troyon, Daubigny, Corot, Courbet, Boudin, Jongkind ou Bazille...et bien sûr Monet. La campagne recouverte de neige donne à Monet l'occasion d'étudier les variations de la lumière et de jouer sur les nuances. Souhaitant rénover la représentation du paysage, l'artiste utilise un nombre limité de teintes. Il privilégie les terres, c'est à dire les couleurs brunes, et les bleus qu'il décline en de multiples tons pour iriser le sol de reflets, au lieu de le représenter uniformément blanc. |
La charrette. Route sous la neige à Honfleur - Claude Monet (1867) Huile sur toile H. 65 ; L. 92,5 cm - Musée d'Orsay Paris - Legs du comte Isaac de Camondo, 1911 |