jeudi 3 juillet 2014

Les fourmis

Les fourmis
 

Les fourmis sont des insectes sociaux formant des colonies, appelées fourmilières, parfois extrêmement complexes, contenant de quelques dizaines à plusieurs millions d’individus. Certaines espèces forment des « colonies de colonies » ou super colonies à plusieurs centaines de millions d’individus. Les fourmis sont classées dans l’ordre des hyménoptères, comme les guêpes et les abeilles.

Les sociétés des fourmis s'organisent en une division du travail (polyéthisme d'âge et de caste), parviennent à une communication entre individus et ont une capacité à résoudre des problèmes complexes. Ces analogies avec les sociétés humaines ont depuis longtemps été une source d'inspiration et le sujet de nombreuses études scientifiques.

En 2013, plus de 12.000 espèces ont été répertoriées mais il en reste probablement des milliers encore à découvrir. Famille cosmopolite (elle a colonisé toutes les régions terrestres à l'exception du Groenland et de l'Antarctique), elle atteint une grande densité dans les milieux tropicaux.
Bien que les fourmis représentent moins d'1 % des insectes, la masse de la myrmécofaune excède le poids de l'humanité et cette masse conjuguée à celle des termites représente le tiers de la biomasse animale de la forêt amazonienne. (plus)

 
 
Fourmi butinant une fleur jaune
 
 
 
 
 
Fourmi en train de se désaltérer
 
 
 
 
 
Deux fourmis se dressent à l'approche du photographe
 
 
 
 
 
 

Cette fourmi d’Australie écrase une larve comme on presse un tube de colle, produisant de la soie entre ses pattes. La sécrétion visqueuse sert à assembler les feuilles entre elles pour construire le nid. Peu d’animaux sont capables de recourir à des techniques domestiques aussi élaborées.

 
     
 
Source : National Geographic