Le cairn terrier est une race de chien originaire d'Écosse. Il a faillit ne jamais être reconnu par les instances cynologiques qui le considéraient comme un vulgaire bâtard. Mais grâce au travail acharné de quelques passionnés, il devint le 5e et dernier terrier d'Écosse à être reconnu en 1912. Dès lors, on l'apprécia de plus en plus comme chien de compagnie.
Le Cairn est certainement le plus intelligent des cinq terriers d’Ecosse mais aussi le plus difficile à manier. Il a aussi gardé son caractère très terrier et ses instincts de chasseur. D’ailleurs, il est parfois utilisé pour la chasse avec beaucoup de succès.
Un petit malin qui sait s’y prendre pour obtenir ce qu’il veut. Tous les moyens sont bons. Il faut donc savoir le prendre bien en main, et ceci dès le premier jour. Il est recommandé d’être ferme et d’imposer tout de suite les limites à ne pas dépasser. Comme pour tous les chiens, il doit être dressé.
D’un naturel curieux, tout l'intéresse. Il a un petit côté «concierge». Très sûr de lui, il n’a peur de rien. Les gros chiens ne l’impressionnent pas. Le Cairn est remuant, très vif. Il faut donc prévoir de lui donner beaucoup d’exercices et de longues promenades. Durant ces promenades, il est conseillé, les premières années, de le tenir en laisse.
Malgré ses airs de « petit dur » c’est un grand tendre, très câlin et démonstratif. Il adore les enfants pour qui il est le compagnon idéal. Un compagnon extrêmement agréable, enjoué, malin, clown, toujours prêt à vous suivre quoique vous fassiez.
Source : Wikipedia
|