mercredi 9 juillet 2014

Saint-Véran, commune au coeur du parc régional du Queyras à 2.042 mètres d'altitude

Saint-Véran, commune au coeur du parc régional du Queyras
 

Saint-Véran est une commune française des Hautes-Alpes de 290 habitants entièrement située dans le parc naturel régional du Queyras.
Souvent qualifiée de "plus haute commune d'Europe", Saint-Véran expose à l'adret à 2.042 mètres son village où, dit-on, les coqs picorent les étoiles.

C'est aussi un des plus beaux villages de France. Appelé également autrefois Le Travers car le village s'étale sur plus d'un kilomètre de long en travers de la montagne de Beauregard. Les habitants peuvent aussi manger le pain fait avec les céréales récoltées dans les champs alentours.
On aime particulièrement ses maisons traditionnelles typiques avec leur rez-de-chaussée en pierre alors que la partie supérieure est construite avec des troncs de mélèze équarris et non jointifs permettant une bonne ventilation du foin stocké à l'intérieur.

Exposé, plein sud, Saint-Véran bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel. Pour preuve, une vingtaine de cadrans solaires y sont dispersés. Il fut le premier village habité du Queyras, l'exploitation d'une mine de cuivre étant la principale activité alors.

 
 
Le village, ses maisons traditionelles et sa fontaine
 
 
 
 
 
Saint-Véran et son église au coeur du village
 
 
 
 
 
L'entrée du Parc régional du Queyras s'effectue généralement par la départementale D 902 au départ de Guillestre puis la route traverse la Combe du Queyras et les villes de Château Queyras et de Molines-en-Queyras. Puis on amorce une montée qui aboutit à Saint-Véran. La visite du village s'effectue à pied, les voitures doivent être garées dans le parking situé en contrebas.