lundi 4 août 2014

Cirque de Barrosa dans les Pyrénées

Cirque de Barrosa dans les Pyrénées
 

Le cirque de Barrosa (Circo de Barrosa en espagnol), est un cirque glaciaire situé au centre de la chaîne des Pyrénées, en Espagne, dans la comarque du Sobrarbe. Une partie de sa ligne de crête forme la frontière avec la France.
Il s’agit d’un beau cirque de montagne, attrayant pour des montagnards, mais il se singularise par sa structure géologique en deux étages, l’étage supérieur faisant partie d’un chevauchement, et par les vestiges d’un ancien chemin muletier qui le traverse de part en part. Or, ces deux singularités sont intimement liées puisque ce chemin a été aménagé sur une corniche naturelle qui court, dans les falaises, à la limite entre les deux étages, ce qui confère à son parcours un grand intérêt sur le plan géologique.

Typographie
Le cirque glaciaire de Barrosa se situe sur le versant espagnol de la crête frontière des Pyrénées centrales, dans le Haut Aragon (province de Huesca, comarque de Sobrarbe), vallée de Bielsa. Le rio Barrosa y prend sa source puis se jette dans le rio Cinca à Bielsa.
Entre le col d’Espluca Ruego au sud (2.493 m) et le port frontalier de Barroude au nord (2.534 m), distants de 3,25 km, sa ligne de crête principale dessine une demi-conférence de 5 km de long, passant par les sommets de la Punta d’Espluca Ruego (2.631 m), le pic Robiñera (3.003 m), le pic de la Munia (3.134 m), et le pic de Troumouse (3.085 m). Elle est de 7 km si on la considère comme se prolongeant au-delà du port de Barroude jusqu’au pic Barrosa (2.763 m).

Voie d'accès
L’accès le plus facile se fait par le lieu-dit l’« Hospital de Parzan », au bord du rio Barrosa, sur la route internationale A-138, à 3 km de la sortie sud du tunnel transfrontalier d’Aragnouet-Bielsa. De là on atteint le fond du cirque, à pied, en 1 heure 1/4 environ.
Par le sud, on peut y accéder par la vallée de Chisagües, hameau accessible par la route à laquelle succède une piste, parfois en forte pente, permettant d’atteindre, en 8 km, une cabane sur le plateau de Liena. De là on monte au col d’Espluca Ruego en 1 heure à pied.
Au nord, l'accès peut s'effectuer par la vallée de La Gela en montant à pied au refuge, puis au port de Barroude, en 3h30 - 4 h à partir de la route D 173.

Source : Wikipedia

 
 
Cirque de Barrosa - Pyrénées espagnoles