lundi 4 août 2014

L'edelweiss, fleur de montagne en voie de disparition

L'edelweiss, fleur de montagne en voie de disparition
 

L'edelweiss (ou pied-de-lion, gnaphale à pied de lion dans le Tyrol, étoile d'argent ou encore étoile des glaciers), est une des plus célèbres et emblématiques fleurs alpines. Son nom provient de l'allemand edel qui signifie « noble », et weiß, « blanc ». En Suisse, il est souvent utilisé comme un véritable emblème national.

L'edelweiss fleurit de juin à septembre à une altitude comprise entre 1.200 et 3.000 mètres. C'est une plante vivace herbacée dont les feuilles blanches, tomenteuses, lancéolées, au toucher laineux, forment une rosette. Avec le développement du tourisme de masse en montagne, cette plante est devenue de plus en plus difficile à trouver à l'état naturel. En Autriche et en Suisse, l'edelweiss est strictement protégée. Dans ces pays, comme en Allemagne, l'edelweiss a une grande signification symbolique. Le logo du club alpin allemand et celui de l'Association alpine autrichienne portent la marque de l'edelweiss. En Autriche, la pièce de 2 centimes d'Euro présente un edelweiss sur une des faces.

L'edelweiss est cultivé dans le Valais suisse et est utilisé par l'industrie cosmétique pour ses propriétés anti-inflammatoires et la valeur marketing de son image. On le trouve également dans certains produits gastronomiques comme le chocolat ou la fondue, ainsi qu'en liqueur.

 
 
L'edelweiss dans les Pyrénées espagnoles