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Le site d'Étretat en pays de Caux retient l'attention de Claude Monet vers 1868-1869. Puis, l'artiste y revient chaque année de 1883 à 1886. Tout comme de nombreux peintres, Monet est séduit par l'aspect pittoresque de l'endroit. Aussi s'en inspire-t-il pour une cinquantaine de toiles.
La configuration de "ces hautes falaises percées de ces trous singuliers qu'on nomme les Portes" (Maupassant, Adieu, 1884) donne un caractère particulier au paysage. La plus grande des trois ouvertures dans les falaises, la Manneporte, "voûte énorme où passerait un navire" (Maupassant, La Roche aux Guillemots, 1882), apparaît seulement sur deux des peintures de Monet.
Monet rencontre souvent Maupassant, qui réside à Étretat. L'écrivain choisi ce lieu comme cadre de plusieurs des Contes et Nouvelles. La sensibilité de l'écrivain qui s'exprime au long de ses pages descriptives correspond étroitement à celle du peintre. Cette vue des falaises illustre d'ailleurs les liens existant entre peinture et littérature au XIXe siècle, tout autant que l'attachement de Monet à la côte normande. Source : Hervé Lewandowski - musée d'Orsay
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