vendredi 3 juillet 2015

Le lac de Serre-Ponçon, Hautes-Alpes (France)

Le lac de Serre-Ponçon, Hautes-Alpes (France)
 
 
 
 

Le lac de Serre-Poncon, situé entre Gap et Briançon dans le sud des Alpes françaises, marque la frontière entre, au nord, les Hautes-Alpes et au sud les Alpes de Haute-Provence. Erigé au milieu du XXe siècle pour sauver la vallée de la Durance des crues et sécheresses dévastatrices, le barrage de Serre-Ponçon a donné naissance à l’un des sites les plus visités de France.

Le Pic du Morgon (2.324 m), le plus haut sommet du lac, offre une vue panoramique à 360° sur tout le lac et les chaînes de montagnes environnantes (le Dévoluy, les Écrins, le Queyras).


Avec son alternance de plages animées et de baies encore vierges, le lac attire de nombreux touristes français et étrangers, qui se voient proposer une multitude d’activités nautiques. A Chorges, Savines, les Eygoires, le Port Saint- Pierre, dans la baie des Lionnets, la baie des Moulettes, à Embrun ou à Chadenas, les distractions sont légion : baignade, ski nautique, planche à voile, aviron, voile, rafting (sur la Durance et l'Ubaye), kite surf.

Autour du lac, la montagne offre de nombreuses possibilités de randonnée à pied ou à vélo. En un peu plus d'une heure en voiture, on accède à la haute montagne du Parc national des Écrins situé au nord (glacier Blanc et Noir), et à l'est, on entre à Guillestre dans le parc naturel régional du Queyras.

 
Plus d'informations :
Savinois Serre-Ponçon
Serre-Ponçon tourisme
Serre-Ponçon
Lac de Serre-Ponçon