mardi 1 septembre 2015

Le Cap (Cape Town en anglais), Afrique du sud

Le Cap (Cape Town en anglais), Afrique du Sud
 
 
 
 
Maisons de plage colorées à Le Cap, Afrique du Sud
Colourful Beach Houses at Cape Town - South Africa
 
Haut : Colourful Beach Houses at False Bay, Muizenberg, Cape Town
Bas : Colourful Beach Houses at St James beach in Cape Town
 

Le Cap (Kaapstad en afrikaans, Cape Town en anglais) est une ville d'Afrique du Sud, capitale de la  province du Cap-Occidental. Le Cap est également la capitale parlementaire du pays aux côtés de Pretoria (capitale administrative) et de Bloemfontein (capitale judiciaire). Ville la plus australe du continent africain, elle a été baptisée en référence au Cap de Bonne-Espérance situé à plus de 47 km au sud de son centre historique.

Le Cap post-apartheid
À la sortie de la période d'apartheid, Le Cap est une agglomération principalement métis (50 %) comprenant une minorité blanche (27 %) et une minorité noire (23 %). Malgré les nombreuses réformes, Le Cap ne connait pas de grands bouleversements sociaux. Le taux de chômage demeure élevé (environ 25 % de la population dont 35 % de noirs, 23 % de métis et 5 % de blancs) et la criminalité reste un fléau, malgré les efforts consentis en matière d'intégration, d'éducation et de sécurité. A Le Cap, les habitants noirs, minoritaires, continuent de se sentir victimes de discriminations (accès aux plages, aux restaurants, aux établissements de nuit).

Le tourime à Le Cap

L'atout majeur est le tourisme. Le Cap offre au visiteur une grande variété d'activités comme les sports nautiques, la pêche à la ligne, la dégustation de vins dans la région de Stellenbosch, les achats (shopping), les routes panoramiques dont la célèbre Chapman's Peak Road, l'alpinisme, le rappel, le cerf-volant, le deltaplane et le parapente et l'observation des oiseaux, des requins ou des baleines près d'Hermanus.

L'époque la plus agréable est l'été, du mois d'octobre à celui de mars, bien que quelques visiteurs ne supportent pas trop la chaleur des mois de janvier et février. En fin d'année, les villes deviennent alors surpeuplées car les vacanciers locaux descendent en ville pendant leurs vacances d'été.

Les attractions touristiques les plus populaires de la métropole du Cap sont le front de mer de Victoria & Alfred Waterfront, l'Aquarium des Deux Océans, la montagne de la Table (l'une des sept nouvelles merveilles de la nature), Camps Bay, Sea Point, le centre-ville, Hout Bay, Constantia, Rondebosch, Newlands, Somerset West, le jardin Botanique de Kirstenbosch, le Cap de Bonne-Espérance et Hermanus.

Source : Wikipedia