dimanche 31 janvier 2016

Château Frontenac, ville de Québec (Canada)

Château Frontenac, ville de Québec (Canada)
 
 
 
 
 
Château Frontenac, ville de Québec (Canada)
 

Le Château Frontenac est un des hôtels de style château développés par les compagnies ferroviaires au Canada. Situé dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981.

La construction de l'hôtel Château Frontenac débute en 1892. C'est l'architecte new-yorkais Bruce Price, concepteur de la gare Windsor et de la gare Viger à Montréal, qui en réalise les plans en s'inspirant du style des châteaux français. La compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique en assure la construction.

Cet hôtel de prestige est nommé en l’honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac. Ce dernier a été gouverneur de la colonie de la Nouvelle-France de 1672 à 1682, puis de nouveau de 1689 à 1698. Il est reconnu pour avoir défendu la colonie contre les attaques anglaises et iroquoises.

Situé sur un grand cap (le cap Diamant) il surplombe le fleuve Saint-Laurent et longe les célèbres plaines d’Abraham, lieu historique où le combat pour la Conquête de Québec a eu lieu en 1759 pendant les sept années de guerre entre la Grande-Bretagne et la France.

Source : Encyclopédie Canadienne

Photo : Bernard Gagnon