mardi 12 janvier 2016

Cobaye ou cochon d'Inde

Cobaye ou Cochon d'Inde
 
 
 
 
 
Cobaye ou Cochon d'Inde
 

Le cobaye est un petit mammifère rongeur originaire d'Amérique du Sud, appelé aussi cochon d'Inde.

Malgré son nom, donné par les conquistadors qui s'étaient trompés de continent, le « cochon d'Inde » n'est pas un porc et ne vient pas d'Inde. Son nom de cochon d'Inde vient de son cri semblable à celui du porc et du fait qu'il vienne d'Amérique du Sud appelée autrefois les Indes.

D'abord élevé pour sa chair dans les pays andins, il est universellement utilisé comme sujet d'expérience dans les laboratoires, d'où l'expression familière - servir de cobaye -.

Le cobaye est aussi de plus en plus adopté comme animal de compagnie par ceux qui apprécient son caractère calme et sa facilité d'élevage.

Les cobayes appartiennent à de nombreuses races qui ont été développées depuis leur arrivée en Europe et en Amérique du Nord. Ces races varient considérablement par leurs robes et leurs couleurs. On trouve désormais de plus en plus d'éleveurs spécialisés qui proposent différentes races, couleurs et marquages comme : les cobayes à poils lisses (l'UPL, le Couronné), les cobayes à poils longs (le Shelty, le Péruvien, l'Alpaga, le Texel, le Mérino etc.), les cobayes à poils durs ou dressés (l'Abyssinien, le Rex, l'US Teddy, etc.).

Source : Wikipedia