jeudi 14 janvier 2016

Manchots Adélie

Manchots Adélie
 
 
 
 
 
Manchots Adélie
 

Le Manchot Adélie est une espèce d'oiseaux, de manchots vivant en Antarctique. Il pèse environ 3,5 kg et mesure entre 60 et 70cm, dans la moyenne des espèces de manchots.

Les adultes portent un plumage blanc à la gorge, le ventre et sous les nageoires. Ils ont aussi des cercles orbitaux de cette couleur. Le reste du plumage est noir bleuté après la mue, puis noir de jais.

L'espèce est présente sur toute la côte antarctique et les îles voisines (Shetland du Sud, Orcades du Sud, Sandwich du Sud, Bouvet, Pierre 1er et Balleny). La population totale de l'espèce était estimée à environ 2.445.000 couples. Ces dernières décennies, l'espèce a profité du recul des glaces et de l'augmentation de la taille des polynies (des zones libres de glace grâce aux vents ou aux courants) qui leur facilitent l'accès à la mer (et donc à leur nourriture) et la nidification.

 
 
 
 
 

Au moment de la reproduction, les manchots établissent leurs colonies sur des terrains disposant d'un accès facile à la mer et non recouverts par la glace afin de pouvoir trouver les galets qu'ils utilisent pour leurs nids. Une colonie peut être composée de quelques dizaines de couples jusqu'à plusieurs centaines de milliers.
Durant la période de la reproduction, les manchots se nourrissent principalement de krill et de calandre antarctique. Plus les colonies sont proches du plateau continental, plus le krill est prédominent dans l'alimentation.

Les manchots Adélie sont d'excellents plongeurs et sont capables de retenir leur respiration plus longtemps que la plupart des autres espèces de manchots.

Source : Wikipedia