dimanche 7 février 2016

Colobe Guéréza, singe d'Afrique centrale et orientale

Colobe Guéréza, singe d'Afrique centrale et de l'Est
 
 
 
 
 
Colobe Guéréza et son petit
 

Le Colobe guéréza ou Guéréza du Kilimandjaro ou Colobe à épaules blanches, est une espèce qui fait partie des mammifères Primates. C’est un singe de la famille des Cercopithecidae.

On le trouve dans une grande partie de l'ouest de l’Afrique centrale et dans l'Afrique de l'Est, c'est-à-dire le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Nigeria, l'Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda et le Tchad.

La fourrure de ces animaux est noire et blanche de façon très contrastée. La coloration principale est noire, et de manière diverse, des parties du visage, de la poitrine, des épaules ou de la queue sont blanches, parfois sous la forme de longs manteaux de poils en forme de U, ou d'une queue en houppette.

Ils vivent en groupes d'environ 8 à 15 animaux, c'est-à-dire de deux à six femelles et leurs jeunes autour d'un mâle. Les jeunes mâles doivent quitter leur groupe de naissance. Les mâles luttent entre eux pour s'assurer la possession d'un harem. S'il survient un changement du mâle dominant, il est fréquent que le nouveau maître tue les enfants de celui qu'il a chassé.

Les colobes guéréza sont purement végétariens et les jeunes feuilles constituent la grande partie de leur nourriture. Pour manger, ils s'assoient sur une grosse branche et attirent à eux les petites branches avec les mains. Parfois, un groupe reste des jours entiers sur le même arbre.

L'espérance de vie peut aller jusqu'à 24 ans quand les hommes prennent soin d'eux. Les principaux prédateurs du colobe sont les léopards mais aussi, plus curieusement, les chimpanzés, qui se mettent généralement à plusieurs pour attraper ce singe particulièrement agile.

Source : Wikipedia