jeudi 18 février 2016

Femme au Chat, Pierre-Auguste Renoir

Femme au Chat, Pierre-Auguste Renoir
 
 
 
 
 
Femme au Chat, Pierre-Auguste Renoir - 1875
 

Dans ce tableau, comme dans d'autres qu'il a peints sur ce même thème, Renoir souligne le lien affectif qui unit l'animal et sa maîtresse. Il renforce ainsi le caractère intime du portrait et joue sur toute une gamme d'émotions.

La jeune fille, Nini Lopez, le modèle favori de l'artiste dans les années 1870, joue avec le chat dans une chambre peinte dans des tonalités vertes et décorée avec une frise de fleurs. La fille est habillée avec une chemise blanche et est assise dans un fauteuil rouge avec lequel le peintre crée un attrayant jeu de contrastes.

La forte lumière du soleil pénètre par la fenêtre de la gauche et projette des ombres colorées sur le visage de la jeune femme. La douceur et la tendresse qu'exprime ce visage s'opposent à l'air grognon et tendu de son petit protégé.

En maître de l'impressionnisme, Renoir accentue ce contraste par son traitement pictural : sous la lumière intense qui baigne la scène, la peau nacrée de la jeune femme et la blancheur de son chemisier prennent un aspect velouté, tandis que les rayures noires du félin tigré se mettent à vibrer.

Diverses sources