mercredi 24 février 2016

Monastère Sainte-Catherine, péninsule du Sinaï (Égypte)

Monastère Sainte-Catherine, péninsule du Sinaï, Égypte
 
 
 
 
 
Le Monastère Sainte-Catherine, dans le sud de la péninsule du Sinaï en Égypte
 

Le monastère Sainte-Catherine du Sinaï, appelé aussi monastère de la Transfiguration, est un important monastère orthodoxe situé sur les pentes du mont Sainte-Catherine, dans le Sud de la péninsule du Sinaï, en Égypte.

Situé à 1.570 m d'altitude, c'est l'un des plus anciens monastères au monde encore en activité. Son terrain (enceinte et jardins attenants) constitue l'archevêché orthodoxe du Sinaï, lié canoniquement au Patriarcat de Jérusalem.

Le monastère de Sainte-Catherine a été construit par ordre de l’empereur Justinien Ier, qui régna de 527 à 565, sur le site sous le mont Sinaï où, selon les Ecritures, Dieu a parlé à Moïse, dans un buisson ardent.
Il abrite une précieuse collection d'icônes et la deuxième bibliothèque de manuscrits anciens au monde après celle du Vatican. Il compte une vingtaine de moines, d'origine grecque pour l'essentiel.
Le monastère Sainte-Catherine du Sinaï est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco depuis 2002.

Seule une petite partie du monastère peut être visitée. Les nombreuses traditions qui y sont associées (Buisson ardent, « puits de Moïse », mont Sinaï) drainent de nombreux pèlerins et touristes. Face à cet afflux s'est développée à proximité la ville hôtelière de Sainte-Catherine.

Le monastère est désormais fermé. Les responsables égyptiens ont demandé sa fermeture en raison de la détérioration de la sécurité en Égypte. De fait, le monastère grec orthodoxe qui est habituellement une attraction touristique populaire a vu les visiteurs abandonner non seulement le site lui-même, mais aussi la ville voisine qui tire la quasi-totalité de ses revenus du tourisme.

Source : Wikipedia
Photo : Berthold Werner