vendredi 26 février 2016

L'Homme à la Pipe, peinture réalisée aux pastels à l'huile

L'Homme à la Pipe, peinture réalisée aux pastels à l'huile
 
 
 
 
 
L'Homme à la Pipe, peinture réalisée aux pastels à l'huile
d'après le modèle de Frédéric Bazille
 
Les pastels à l'huile de couleur blanc ne passent pas sur du papier dessin blanc. C'est la raison pour laquelle j'ai terminé la barbe en utilisant de la couleur aquarelle blanche, en réalité plutôt grise. L'effet n'est pas très réussi mais je n'avais pas vraiment d'autre alternative.

Si la technique de l'aquarelle est un jeu subtil entre la couleur et l'eau permettant notamment de superposer les couleurs les unes sur les autres, il n'en est pas de même avec les pastels à l'huile ou bien plus difficilement. Même si, en théorie, des mélanges sont possibles à condition de ne pas abuser sur le trait, il devient difficile de modifier un trait appuyé car il s'agit bien de pigments à base d'huile. Le mélange de couleur est cependant bien visible au niveau du bras droit et du livre ouvert. On peut toujours utiliser de l'essence de térébenthine ou du white spirit pour diluer ou effacer une couleur selon les spécialistes, mais je pense qu'il vaut mieux ne pas se tromper. La texture du papier est également bien apparente avec les pastels à l'huile, comme ici avec du gros grain.

Cela étant, les pastels à l'huile présentent aussi leurs avantages :

- C'est une peinture propre, pas d'éclaboussures, ou de taches, car il n'y a pas de liquide comme avec la peinture à l'huile ou l'aquarelle. Tout au plus quelques pigments que l'on peut récupérer ou écarter facilement avec un chiffon doux ou une brosse souple. Bien qu'il s'agisse d'un produit gras, il ne tache pas pour autant, beaucoup moins qu'avec des pastels secs, ou d'autres types de peinture.
- Il n'est pas nécessaire de disposer d'un atelier de peinture avec pinceaux, palette, crayons, gomme, godet, blouse de travail, chevalet etc. Une feuille de papier dessin disposée à plat sur la table, et comme avec des crayons de couleur, commencez à peindre avec vos pastels à l'huile. Pour mélanger les couleurs, je me suis servi des doigts ou pour les surfaces plus grandes (l'arrière-plan) de bouts de mouchoir en papier.
- Une fois le travail terminé, vous le rangez facilement, avec les autres, pas besoin d'attendre que le tableau sèche.
- La technique est aussi bien plus simple que l'aquarelle ou la peinture à l'huile voire la peinture acrylique. L'apprentissage se fait rapidement. Pour vos premiers pas, le visionnage de vidéos sur Youtube traitant de cette technique peut être très utile.
- Elle est très intéressante pour les enfants, qui, dès l'âge de trois ans peuvent s'en servir, en présence d'un adulte. Le produit n'est pas toxique, donc pas de danger si l'enfant venait à mettre un crayon de pastel à la bouche. L'enfant peut laisser libre cours à son imagination et il prendra du plaisir j'en suis certain. Elle est intéressante aussi pour les parents, en raison des avantages évoqués plus haut.
- Enfin, le prix est très abordable. Une boîte de 50 couleurs, en premier prix, vous coûte 10 euros (marque Pentel - prix exact actuel de 10,38 euros chez Amazon). Pour un article de meilleure qualité, des pastels à huile (parfois appelés craies à huile) de marque Jaxon coûtent environ 16 euros pour une boîte de 36, de marque Artina 14 euros + livraison avec une boîte de 48 couleurs.

Attention : à ne pas confondre les pastels à l'huile grasse avec les pastels secs tendres ou durs souvent préférés par les artistes peintres chevronnés. Ceux de la place du Tertre à Paris ne travaillent qu'avec des pastels secs (hormis les autres types de peinture : gouache, peinture à l'huile, crayon etc.). Pour ceux qui préfèrent les pastels secs, je conseille les demi-pastel carrés de Faber-Castell (boîte de 72) ; comptez environ 25 euros la boîte.