samedi 13 février 2016

Plongeon huard et son petit

Plongeon huard et son petit
 
 
 
 
 
Plongeon huard et son petit
 

Le Plongeon huard, aussi appelé Plongeon imbrin en Europe, le Huart à collier au Canada, est une espèce d'oiseaux de la famille des Gaviidae.
Cet oiseau de grande taille, aussi gros qu'une oie, mesure de 68 à 88 cm de longueur et pèse en moyenne 3.700 g pour les femelles, et 4.200 g pour les mâles. Son envergure est de 117 à 150 cm.

Les pattes, qui mesurent environ 13 cm, sont noires et gris clair. Les iris sont rouge brun. Son bec gris noir à pointe blanchâtre assez fort, en forme de poignard, est tenu horizontalement.

Cette espèce, comme tous les plongeons, est essentiellement piscivore, capturant ses proies sous l’eau à une profondeur de 10 à 12 m. Il consomme aussi bien des espèces marines (morue, hareng, sprat, aiglefin, merlan, grondin, flet, etc.) que des espèces d'eau douce (épinoche, anguille, perche, gardon, poisson-chat, truite de lac). Il peut aussi se nourrir de petits mollusques, crustacés et céphalopodes, voire d'annélides.

Ces plongeons peuvent être chassés par des loutres et de grands rapaces (pygargue à tête blanche, balbuzard). Mais ce sont surtout les œufs et les poussins qui sont exposés à la prédation, surtout par le goéland, le corbeau, la corneille, le pygargue à tête blanche, le raton laveur, la mouffette, le vison, la belette, la tortue serpentine et les gros poissons.

Source : Wikipedia