lundi 30 novembre 2015

Renardeaux blancs

Renardeaux blancs
 
 
 
 
 
Renardeaux blancs
 
 
 

Navire de recherche Laurence Gould en Antarctique

Navire de recherche Laurence Gould en Antarctique
 
 
 
 
 
Navire de recherche Laurence Gould en Antarctique
 
La navire de recherche Laurence Gould tente de se frayer un chemin à travers les eaux glacées et icebergs près de la station Palmer au large de la péninsule antarctique.
 
Photo : Cynthia Spence - juin 2015
 
 
 

Fryxellsee en Antarctique

Fryxellsee en Antarctique
 
 
 
 
 
Fryxellsee, Antarctique
 
La glace bleue couvrant le lac Fryxell, dans la chaîne Transantarctique, vient des eaux de fonte du Glacier Canada et d'autres glaciers plus petits. L'eau douce se trouve en surface du lac et gèle, scellant une eau saumâtre située en-dessous.
 
Photo : Joe Mastroianni, National Science Foundation
 
 
 

Chat

Chat
 
 
 
 
 
Chat aux yeux bleus
 
 
 

Cheval blanc pur-sang arabe

Cheval blanc pur-sang arabe
 
 
 
 
 
Cheval blanc, pur-sang arabe
 
 
 

Le Premier Givre, Alfred Sisley

Le Premier Givre, Alfred Sisley
 
 
 
 
 
Le Premier Givre, Alfred Sisley - 1876
 
 
 

dimanche 29 novembre 2015

Paysages de l'Alaska

Paysages de l'Alaska
 
 
 
 
 
Paysages de l'Alaska
 
 
 

Canard mandarin

Canard mandarin
 
 
 
 
 
Canard mandarin
 

Le Canard mandarin est une espèce de canards appartenant à la famille des anatidés, originaire d'Asie du Nord-Est. Il peut cependant être observé à l'état sauvage en Europe où quelques individus échappés de captivité se sont acclimatés et s'y reproduisent aujourd'hui régulièrement.

Le canard mandarin est un symbole de la fidélité en Asie (il est parfois offert en cadeau à un couple de jeunes mariés en Chine), car il vit en couple toute sa vie durant. La femelle pond de six à douze œufs par an qu'elle couve pendant environ 28 jours, entre avril et juillet.

L'habitat traditionnel de l'espèce est le nord-est de la Chine, le Japon, Taïwan et la Corée. Des populations sont présentes dans certaines régions d'Europe comme la Grande-Bretagne ou la région de Berlin, probablement issues d'individus échappés de jardins zoologiques ayant réussi à s'acclimater.

Bien que très répandu en Asie du Sud-Est, c'est une espèce menacée à la suite de la destruction de son habitat naturel, la forêt. En 1980, le Japon a commandé 3.000 couples de canards mandarins aux Pays-Bas pour repeupler son territoire.

Le Canard mandarin bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.

Source : Wikipedia

 
 
 

Rythme, Joie de Vivre, Robert Delaunay (1885-1941)

Rythme, Joie de Vivre, Robert Delaunay (1885-1941)
 
 
 
 
 
Rythme, Joie de Vivre, Robert Delaunay - 1930
 
 
 

Histoire pour enfants

Histoire pour enfants
 
 
 
 
 
Histoire pour enfants
 
 
 

Mosaïque

Mosaïque
 
 
 
 
 
Mosaïque, cab
 
 
 

samedi 28 novembre 2015

L'Homme à la Pipe, Frédéric Bazille

L'Homme à la Pipe, Frédéric Bazille
 
 
 
 
 
L'Homme à la Pipe, Frédéric Bazille
 
 
 

Portrait de femme, en NB

Portrait de femme, en NB
 
 
 
 
 
Portrait de femme
 
 
 

Clown, Bernard Buffet (1928-1999)

Clown, lithographie de Bernard Buffet
 
 
 
 
 
Clown, lithographie de Bernard Buffet - 1990
 
 
 

Zodiaque, lithographie de Alphonse Mucha

Zodiaque, lithographie de Alphonse Mucha
 
 
 
 
 
Zodiaque, lithographie de Alphonse Mucha - 1896
 

Alfons Maria Mucha, (1860-1939) est un affichiste, un illustrateur, un graphiste, un peintre, architecture d'intérieur et décorateur tchèque, fer-de-lance du style Art nouveau.

Après avoir réalisé quelques travaux décoratifs en Moravie (essentiellement des décors de théâtre), il émigre en 1879 à Vienne afin de travailler pour la plus grande entreprise de décors de théâtre de la ville, Kautsky-Brioschi-Burghardt. Il se rend à Mikulov où il gagne sa vie comme portraitiste. Il y rencontre le comte Khuen Belasi, plus gros propriétaire de la région, qui lui passe une commande pour la décoration de son château à Emmahof.

Il revient en Moravie et réalise des décorations et des portraits en indépendant. Mucha travaille alors à la décoration du château de Candegg situé dans les Dolomites. En 1885, il commence ses études à l'Académie de Munich.

Mucha se rend ensuite à Paris en 1887, pour continuer ses études au sein de l'Académie Julian et de l'Académie Colarossi, tout en produisant une revue, en réalisant des affiches publicitaires et en illustrant des livres, des catalogues ou des calendriers. En 1989, Il quitte l'Académie Colarossi et cherche du travail comme illustrateur. Les qualités techniques et artistiques de Mucha finissent par être reconnues et il est embauché par la première grande maison d'édition parisienne Armand Colin.

Il commence à illustrer un magazine de théâtre, dans lequel paraît son premier dessin de Sarah Bernhardt en Cléopâtre. Peu après son arrivée à Paris, Mucha s'installe de 1890 à 1893 au-dessus d'un petit restaurant  situé rue de la Grande-Chaumière, dont il décore la façade.

Seul artiste disponible chez son imprimeur quand Sarah Bernhardt le sollicite pour réaliser l'affiche publicitaire de Gismonda, la pièce qu'elle doit jouer au Théâtre de la Renaissance, Mucha relève le défi et dès le matin du 1er janvier 1895, Paris se couvre de grandes affiches qui ont un si vif succès que des amateurs n'hésitent pas à les découper. Après cette réussite, Sarah Bernhardt l'engage pour un contrat de six ans. Son style délié lui vaut une certaine notoriété. Il réalise notamment Lorenzaccio, La Dame aux camélias (1896), Hamlet et Médée (1898).

En 1896, il participe à l'Exposition du Cirque de Reims et réalise l'affiche du Salon des Cent qui se tient à Paris. Cette année-là, il devient l'amant de Berthe de Lalande — dont il réalisa un beau portrait au pastel dédicacé à Paris le 27 décembre 1904. Mucha représente sa compagne dans une aquarelle qui servit de couverture et d'illustration pour la revue Le Monde Moderne en mai 1896 publié par la Maison Quantin.
 
En 1900, il reçoit la médaille d'argent à l'exposition universelle, il est également fait chevalier de la Légion d'honneur.

Source : Wikipedia

 
 
 

Mont Maudit, massif du Mont-Blanc

Mont Maudit, massif du Mont-Blanc, sous cadre
 
 
 
 
 
Mont Maudit (4.465 m) dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie)
 
(à sa droite, Mont Blanc du Tacul, au premier-plan, dans le dos, ascension vers le Mont-Blanc)
 
Photo : Guillaume Ledoux
 
 
 

vendredi 27 novembre 2015

Composition abstraite

Composition abstraite
 
 
 
 
 
Composition abstraite
 
 
 

La Seine à Grenelle, Alfred Sisley

La Seine à Grenelle, Alfred Sisley
 
 
 
 
 
La Seine à Grenelle, Alfred Sisley - 1878
 
 
 

jeudi 26 novembre 2015

Madonna des Lys, lithographie de Alphonse Mucha (1860-1939)

Madonna des Lys, lithographie de Alphonse Mucha
 
 
 
 
 
Madonna des Lys, lithographie de Alphonse Mucha - 1905
 

En 1902, Alphonse Mucha (1860-1939), décorateur, graphiste, peintre, affichiste tchèque, a été chargé de décorer une église de Jérusalem dédiée à la Vierge Marie. On voit ici la version finale de "Madonna des Lys», une des peintures murales pour l'église. Le projet a été annulé plus tard pour des raisons inconnues, de sorte que tout ce qui reste de cette commande est cette peinture et les versions antérieures de celle-ci (collection ville de Sakai, Japon), ainsi que la conception d'un vitrail, «Harmony», qui est également dans la collection Mucha Trust.

Selon la lettre de Mucha à sa femme Maruška, il conçut le sujet comme 'Vierge purissima', illustrant ainsi la vision céleste de la Vierge, entourée d'une foule de lys, symbole de la pureté. La jeune fille assise en costume folklorique slave porte une couronne de feuilles de lierre, symbole du souvenir. Son expression sérieuse et sa présence physique contraste fortement avec la figure éthérée de la Vierge.

 
 
 

Fille blonde, cadre vintage

Fille blonde, cadre vintage
 
 
 
 
 
Fille blonde, pull gris col roulé, cadre vintage
 
 

Oiseaux sur une branche, baies rouges avec cadres

Oiseaux sur une branche, baies rouges avec cadres
 
 
 
 
 
Oiseaux sur une branche avec baies rouges
couleur sépia, grand cadre gris à motif diffus et cadre rouge
 
 

Cheval noir

Cheval noir
 
 
 
 
 
Cheval noir
 
 
 

mercredi 25 novembre 2015

Portrait de Pierre-Auguste Renoir, Frédéric Bazille (1841-1870)

Portrait de Pierre-Auguste Renoir, Frédéric Bazille
 
 
 
 
 
Portrait de Pierre-Auguste Renoir, Frédéric Bazille - 1867
(Musée d'Orsay, Paris)
 
L'oeuvre
Bazille, très proche de Renoir comme de Monet, au moment où il peint ce portrait, représente son camarade sans apprêt, dans une position familière qui évoque les discussions d'atelier ou de café alors courantes chez ceux qui n'étaient pas encore les "Impressionnistes". L'oeuvre, dont la facture rapide évoque également l'instantanéité du moment, se présente ainsi davantage comme un témoignage d'amitié que comme un portrait posé.

Renoir est représenté de trois-quarts, et regarde vers un être ou un objet extérieur au tableau. Le spectateur n'est pas pris en compte par Bazille, qui supprime par ailleurs tout élément narratif. Le fond, largement brossé comme le reste de la toile, est neutre et ne comporte aucune indication quant à des éléments précis de décor (seule l'ombre de Renoir est marquée). Rien ne permet donc de situer la scène, ce qui ajoute à l'aspect informel du portrait.
 
Biographie de Frédéric Bazille

Frédéric Bazille, né le 6 décembre 1841 à Montpellier (Hérault) et mort au combat le 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande (Loiret), est un peintre français impressionniste du XIXe siècle.

Frédéric Bazille commence des études de médecine pour faire plaisir à ses parents. Mais la vocation est pressante : dès 1859, il suit des cours de dessin et de peinture dans l'atelier du sculpteur Baussan.

En 1862, il part s'installer à Paris où il s'inscrit à l'atelier du peintre Charles Gleyre sous les conseils de son cousin peintre Eugène Castelnau. Dès lors, il sera peintre. Dans cet atelier il rencontre Claude Monet puis Auguste Renoir. Très vite, un groupe se forme qui intègre Edgar Degas, Alfred Sisley, Édouard Manet, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Émile Zola, Paul Verlaine...

Plus favorisé qu'eux, il partage ses divers ateliers avec Renoir et Monet dès 1865. À partir de 1866, il est présent au Salon de peinture de Paris, sans grand succès.

Il passe généralement ses étés dans la propriété familiale du Domaine de Méric, à Montpellier, et face au village de Castelnau-le-Lez, domaine qui sert de décor à quelques-unes de ses toiles, comme La Robe rose (1864), Réunion de famille (1867) ou Vue de village (1868). Sa palette s'éclaircit et se colore.

En août 1870, il s'engage dans un régiment de zouaves. Il est tué, à 28 ans, le 28 novembre 1870, lors de la Bataille de Beaune-la-Rolande. La première exposition des Impressionnistes, où plusieurs de ses toiles sont exposées, a lieu en 1874, quatre ans après sa mort.

Sources : Wikipedia, autres

 
 
 

Chat allongé sur le dos

Chat
 
 
 
 
 
Chat brun-blanc allongé sur le dos
 
 
 

Dans un mois, c'est déjà Noël !

Dans un mois, c'est déjà Noël !
 
 
 
 
 
 

Aigle royal

Aigle royal
 
 
 
 
 
Aigle royal
 

L'Aigle royal est une espèce de grands rapaces de la famille des Accipitridae. C'est un oiseau brun foncé, avec un plumage plus brun-doré sur la tête et le cou. Certaines espèces ont les pattes jaunes. L'aigle royal utilise son agilité, sa vitesse et ses serres extrêmement puissantes pour attraper ses proies : des lapins, des marmottes, des écureuils, et de grands mammifères comme les renards, les chats sauvages et domestiques, de jeunes chèvres de montagne, de jeunes bouquetins, et de jeunes cervidés. Il consomme aussi des charognes, si les proies sont rares, ainsi que des reptiles. Des oiseaux, dont des espèces de grande taille comme des cygnes ou des grues, des corbeaux et des Goélands marins ont tous été notés comme proies potentielles.

L'aigle royal défend un territoire pouvant atteindre 155 kilomètres carrés. Il est monogame et un couple peut rester ensemble pendant plusieurs années voire pour la vie. Ils nichent en altitude, dans les falaises, les arbres ou sur les structures humaines comme des poteaux téléphoniques. Ils construisent des nids énormes auxquels ils peuvent revenir pendant plusieurs années. Les femelles pondent un à quatre œufs, et les deux parents les couvent pendant 40 à 45 jours. Souvent seul un ou deux jeunes survivent jusqu'à l'envol, à l'âge de trois mois environ.

Ayant autrefois une répartition holarctique étendue, il a disparu de plusieurs des zones les plus densément peuplées. Bien que localement éteinte ou rare, l'espèce est encore assez commune en Eurasie, en Amérique du Nord et dans certaines régions d'Afrique. L'espèce connaît sa plus forte densité de nidification dans le sud du comté d'Alameda, en Californie.

La sous-espèce eurasienne est utilisée pour chasser et tuer les loups dans de nombreuses communautés indigènes, où l'oiseau est considéré avec grand mysticisme. Cet aigle est protégé dans plusieurs pays depuis les années 1970.

Source : Wikipedia

 
 
 

L'ours brun dans les Pyrénées

L'ours brun dans les Pyrénées
 
 
 
 
 
Ours brun
 

L'ours brun dans les Pyrénées

Au début des années 1990, le gouvernement décide de lancer un programme visant à restaurer une population d’ours viable, c'est-à-dire suffisamment nombreuse, en introduisant dans les Pyrénées des ours bruns d'origine slovène, proches de la souche pyrénéenne sur le plan de leur patrimoine génétique et de leur mode de vie.

Entre mai 1996 et mai 1997, trois ours slovènes sont relâchés dans les Pyrénées centrales : deux femelles, Mellba et Ziva, en 1996 et un mâle, Pyros, en 1997. Les deux femelles étant gravides, elles donnent naissance à cinq oursons la même année. En 2006, cinq ours slovènes supplémentaires sont lâchés dont quatre femelles : Palouma, morte la même année, Francka, morte l'année suivante, Sarousse, qui semble stérile, et Hvala, qui a eu quatre portées pour 9 naissances en 7 ans, ainsi qu'un jeune mâle, Balou, ceci conformément au plan de restauration et de conservation de l'ours brun dans les Pyrénées françaises pour 2006-2009.

En 2011, 22 ours auraient été détectés dans l'ensemble des Pyrénées (françaises et espagnoles). En 2013, 25 ours sont détectés, soit 3 de plus qu'en 2012, et dans le même temps, les attaques de troupeaux ont diminué de 38 %.  Le 17 avril 2014, une oursonne vivante est découverte près du village d'Aubert, dans le Val d'Aran, et nommée Auberta. Le 9 juin suivant, Balou est retrouvé mort sur les hauteurs de Melles, vraisemblablement victime d'une chute. En août 2014, la population d'ours est estimée à 30 individus dans tout le massif pyrénéen. Le 20 novembre suivant, l'oursonne Auberta, âgé de dix mois, est retrouvée morte à son tour.

Les perspectives d'avenir laisseraient penser que la population d'ours serait de 45 individus, tous noyaux confondus, en 2015-2016. Néanmoins actuellement, la population d'ours est trop faible et trop éparpillée dans le massif pour y espérer la survie de l'espèce dans la durée.

Après la mort très médiatisée de la dernière ourse de souche pyrénéenne, Cannelle, abattue par un chasseur le 1er novembre 2004, on assiste à une importante mobilisation autour des ours des Pyrénées, entre ceux qui désirent sa sauvegarde et ceux qui s'y opposent.

La présence de l'ours pose en effet des problèmes aux troupeaux qui n'appliquent pas des mesures de protection idoines (regroupement nocturne, présence de patous, présence de bergers), créant ainsi des tensions avec certains éleveurs.

Le nombre d'attaques ou de comportements agressifs est très faible, ce n'est donc pas lui qui est directement responsable de l'impopularité de l'ours. C'est principalement les attaques sur les animaux domestiques qui jouent en sa défaveur. Dans son rapport de 2014, l'ONCFS a recensée 1 attaque sur 1 rucher et 127 attaques sur des troupeaux qui ont tué 178 animaux. Bien que le nombre de brebis tuées dans les Pyrénées par les ours représente moins de 2 % de la mortalité domestique (maladies, foudres, accidents...), ces chiffres sont à relativiser. Chaque animal mort est indemnisé par l'Etat, mais les bergers sont souvent en colère pour plusieurs raisons. Une attaque d'ours ne se limite pas aux ovins tués. En effet, l'attaque traumatise le troupeau, les bêtes blessées doivent être euthanasiées et d'autres brebis interrompent leurs gestations et avortent. La lactation des bêtes et donc la production de fromage est aussi interrompue pendant plusieurs jours. L'ensemble de ces facteurs conduit à un manque à gagner pour les bergers. Selon ces derniers, les politiques d'indemnisation des éleveurs d'ovins ne seraient pas à la hauteur des conséquences pour leurs troupeaux.

La question qui se pose aujourd'hui n'est donc plus de savoir si on peut sauver l'ours des Pyrénées, mais plutôt de savoir si nous avons la volonté de cohabiter avec un grand prédateur dans les Pyrénées.  Comme pour les requins bouledogues ou les requins tigres à la Réunion, la présence de l'ours dans les Pyrénées nous confronte à un choix de société avec la question de "s'adapter à son environnement" ou "d'adapter son environnement". L'ours semble donc poser pour notre environnement inter-espèces, le même challenge que pour notre société multiculturelle, la question du : "Vivre ensemble".

Sources : Wikipedia, autres sources

 

mardi 24 novembre 2015

Fleurs artistiques

Fleurs artistiques
 
 
 
 
 
Fleurs artistiques
 
 
 

Cheval islandais

Cheval islandais
 
 
 
 
 
Cheval islandais - Islande
 
 
 

Panier de Fruits avec Pommes et Raisins, Claude Monet

Panier de Fruits avec Pommes et Raisins, Claude Monet
 
 
 
 
 
Panier de Fruits avec Pommes et Raisins, Claude Monet - 1879
 
 
 

lundi 23 novembre 2015

Chien berger suisse

Chien berger suisse
 
 
 
 
 
Chien berger suisse
 
 
 

Lac de Melchsee, Suisse

Lac de montagne de Melchsee, Suisse
 
 
 
 
 
Lac de Melchsee à une altitude de 1.920 m, canton d'Obwald en Suisse centrale
 
 
 

Lac de montagne

Lac de montagne
 
 
 
 
 
Lac de montagne des Alpes, en été
 
 
 

Piste de danse aux étoiles

Piste de danse aux étoiles
 
 
 
 
 
Piste de danse aux étoiles, cab
 
 
 

Peinture numérique abstraite

Peinture numérique abstraite
 
 
 
 
 
Peinture numérique abstraite, dominantes de jaune et noir, cab
 
 
 

Yuja Wang, pianiste chinoise, images + vidéos

Yuja Wang, pianiste chinoise, images + vidéos
 
 
 
 
 
Yuja Wang, pianiste chinoise
 
Jouée par Yuja Wang, la grande virtuose du piano, la musique classique romantique nous émeut profondément. Sa virtuosité et son interprétation sont tout simplement exceptionnelles. "Une technique prodigieuse, une imagination débridée, une présence scénique à couper le souffle et bien plus encore" s'exprime un journaliste de Musica. C'est actuellement une des toutes meilleures pianistes au monde et elle n'a pas encore 30 ans.

Une carrière internationale qu'elle assume comme une sportive de haut niveau avec un programme international bien chargé, jugez plutôt :

- 4 décembre 2015 à Baden-Baden (Allemagne) et 7 décembre 2015 à Vienne (Autriche) où elle joue le Piano Concerto N°9 de Mozart,
- 9 décembre 2015 à Moscou (Russie) et 13 décembre 2015 à St Petersbourg (Russie), le Piano Concerto N°2 de Tchaikovsky
- 17 et 19 décembre 2015 à Firenze (Italie), le Piano Concerto N°9 de Mozart.
Le programme complet peut être suivi sur son site Internet.

Yuja Wang apprécie tout particulièrement la musique russe avec Scriabin, Prokofiev, Rachmaninov, Tchaikovsky, Shostakovitch mais elle joue aussi tous les autres répertoires de la musique classique avec Beethoven, Ravel, Chopin, Liszt, Mendelssohn, Bartok, Brahms, Scarlatti, Mozart et bien d'autres.

Une jolie femme pleine de vie, tonique, souriante, une boule de nerf sexy moulée dans un fourreau de strass vertigineusement échancré dans le dos, qui aime montrer tout son charme. Une "Fashion victime" assumée, Yuja Wang, en concert, n'hésite pas à se vêtir en mini-jupe avec talons aiguilles, une tenue vestimentaire peu habituelle pour une musicienne classique. Mais, dit-elle, elle ne fait que s'habiller comme toutes les femmes de son âge.


Biographie
Yuja Wang, pianiste chinoise


Vidéos (morceaux choisis sur Youtube)

- seule au piano
Le Vol du bourdon
La Valse de Ravel
Valses de Chopin et autres

- avec orchestre
Piano Concerto N°2 en Do mineur, Op.18 de Rachmaninov

Piano Concerto No. 1 de Tchaikovsky
 
 
 

Port en Normandie, Georges Braque

Port en Normandie, Georges Braque
 
 
 
 
 
Port en Normandie, Georges Braque - 1909
 
 
 

dimanche 22 novembre 2015

Éléphants d'Afrique : recrudescence du braconnage

Éléphants d'Afrique, la recrudescence du braconnage
 
 
 
 
 
Famille d'éléphants d'Afrique
 

Le WWF doit faire face à une recrudescence du braconnage, qui détruit la faune et menace d'extinction de nombreuses espèces protégées. Un drame qui affecte particulièrement les éléphants.

Il serait le quatrième trafic le plus important au monde après le trafic de drogue, la contrefaçon et la traite d'êtres humains. Encouragés par l'appât du gain et la faiblesse des peines encourues, les braconniers appuyés par de puissantes organisations criminelles sont aussi bien organisés, équipés et financés qu’une armée.

Chaque année, 12.000 éléphants sont tués afin de fournir les 120 tonnes d’ivoire destinées à satisfaire l’insatiable appétit de l’Asie pour les défenses d’éléphants.
Pour les espèces protégées, l’engrenage est infernal. Plus elles sont rares, plus leurs produits dérivés sont convoités, accentuant ainsi la probable disparition de l’espèce.

C'est la raison pour laquelle la CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora) a interdit le commerce international d’ivoire afin de combattre le commerce illégal. Avec quelques succès : le renforcement et la mise en place de cette interdiction ont entrainé la disparition de plusieurs marchés d’ivoire et la repopulation des éléphants dans certains endroits.

Néanmoins, dans les pays où les autorités de gestion de la nature sont peu financées, le braconnage reste un problème chronique. Plusieurs marchés d’ivoire florissants mais non contrôlés continuent à exister dans certains Etats. En Mozambique, par exemple, près d'un millier d'éléphants ont été massacrés durant ces trois dernières années. Ces marchés alimentent le commerce illégal à l’échelle internationale.

Si une action de conservation n’est pas mise en place, les éléphants pourraient partiellement disparaitre de l’Afrique dans les 50 prochaines années.

Source : WWF

 
 
 

1. Comprendre le réchauffement climatique en 4 mn, 2. Quels enjeux pour la COP21 ? - Deux vidéos

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes, quels enjeux pour la COP21 ? 2 vidéos Youtube

 

 

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes

 
     
 

Pourquoi l'homme est-il aujourd'hui considéré comme le principal responsable du changement climatique en marche ? Quel est exactement son impact sur les processus naturels qui régissent la planète ? Hausse des températures, élévation du niveau de la mer, acidification des océans… quelles conséquences auront concrètement ces évolutions sur notre environnement ? Explications et enjeux en moins de quatre minutes.

Vidéo du journal Le Monde
ajoutée le 29 avril 2015

 
     
 
   
 
 
Les changements climatiques : quels enjeux pour la COP21 ? (durée de la vidéo 2'47)
 
 

Découvrez les principaux enjeux de la prochaine conférence internationale sur le climat (COP 21) qui se tiendra à Paris fin 2015 ! Osons penser grand, osons l'utopie, osons casser les codes et sortir des standards. Brisons le scepticisme et la résignation.

Ensemble osons et interpellons les chefs d'Etat en signant massivement l'appel "Osons" ici"

Vidéo Fondation Nicolas Hulot
ajoutée le 30 mars 2015

 
     
 
   
 
 
 

Une fleur dans un vase, dessin numérique

Une fleur dans un vase, dessin numérique
 
 
 
 
 
Une fleur dans un vase, cab
 
 
 

Pommes sur la Table, Henri Matisse

Pommes sur la Table, Henri Matisse
 
 
 
 
 
Pommes sur la Table, Henri Matisse - 1916
 
 
 

samedi 21 novembre 2015

Femme assise et tulipes, dessin numérique

Femme assise et tulipes, dessin numérique
 
 
 
 
 
Femme assise de dos torse nu, tulipes au premier plan, dessin numérique
Cadre biseauté avec lueur interne
 
 

Courbes multicolores flashy, fantaisie

Courbes multicolores
 
 
 
 
 
Courbes multicolores flashy, vecteurs, fantaisie
 
 
 

Personnage Manga, animation

Personnage Manga, animation
 
 
 
 
 
Personnage Manga HK - Création perso
 
 
 

Mosaic, MC Escher

Mosaic, dessin de MC Escher
 
 
 
 
 
Mosaic, dessin de MC Escher - 1951
 
 
 

Les Chaumières, Vincent Van Gogh

Les Chaumières, Vincent Van Gogh
 
 
 
 
 
Les Chaumières, Vincent Van Gogh - 1890
 
 
 

vendredi 20 novembre 2015

Bérénice Marlohe

Bérénice Marlohe
 
 
 
 
 
Bérénice Marlohe, la sexy James Bond girl française dans Skyfall de Sam Mendes (2012)
 

Bérénice Marlohe, née le 19 mai 1979 à Paris, est une actrice française avec des origines chinoise et cambodgienne.

Bérénice Marlohe naît d'une mère française et d'un père sino-cambodgien. Elle grandit en région parisienne. Après avoir suivi les cours du Conservatoire national supérieur de musique et de danse, elle se consacre brièvement au mannequinat, puis débute une carrière d'actrice. La jeune femme suit les cours de l'école de théâtre de Béatrice Brout et s'initie notamment à l'improvisation avec le comédien Philippe Lelièvre.

Bérénice Marlohe apparaît dans des spots publicitaires, notamment pour la marque Dacia, et tient de petits rôles dans des séries télévisées françaises telles que Père et Maire et Femmes de loi. Dans un épisode de la série Section de recherches, elle interprète un personnage transsexuel.

Alors qu'elle peine à décrocher des rôles en France, Bérénice Marlohe obtient une audition en contactant directement la directrice de casting du 23e film de la série James Bond. Elle est retenue pour interpréter une « James Bond girl » dans Skyfall, au côté du charismatique Daniel Craig dont le tournage débute en novembre 2011. Pour mieux incarner le rôle de Séverine, Marlohe s'entraîne au maniement des armes à feu. Elle apparaît au générique sous le nom de Bérénice Lim Marlohe.

Au cinéma, elle apparaît également dans L'Art de séduire de Guy Mazarguil, et joue aux côtés de Sophie Marceau dans Un bonheur n'arrive jamais seul, sorti en 2012.

Source : Wikipedia

 
 
 

Île nouvelle au large du Japon

Île nouvelle au large du Japon
 
 
 
 
 
Nouvelle île en formation au large du Japon
 

Composé de 6.852 îles, le Japon est fréquemment témoin de l’apparition d’un nouvel îlot dans son archipel. La région connaît une très forte activité sismique et volcanique. En novembre 2013, une petite île mesurant 400 mètres de long sur 200 mètres de large a fait son apparition dans le petit archipel Ogasawara, à 1.000 km au sud de Tokyo. Alors que les garde-côtes la pensaient éphémère, l’île a multiplié sa taille par six en seulement quelques mois.

Source : directmatin.fr

 
 
 

Femme, image avec effets spéciaux

Femme, image avec effets spéciaux
 
 
 
 
 
Femme, image splittée, effets de lumière
 
 
 

jeudi 19 novembre 2015

Citation d'Albert Camus

Citation d'Albert Camus
 
 
 
 
 
Citation d'Albert Camus (1913-1960), écrivain, philosophe, romancier français
 
 
 

Horloge analogique

Horloge
 
 
 
 
 
Horloge