jeudi 12 novembre 2015

Château de Schönbrunn, Vienne (Autriche)

Château de Schönbrunn, Vienne (Autriche)
 
 
 
 
 
Château de Schönbrunn, Vienne - Autriche
 

Le château de Schönbrunn, l'ancienne résidence d'été de la famille impériale,  compte parmi les plus beaux palais baroques en Europe. Depuis les années 1960, c'est l'un des sites touristiques les plus visités de Vienne. Le château de Schönbrunn est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996.

Le nom Schönbrunn est attribué à l'empereur Matthias, qui aurait découvert lors d'une excursion à la chasse une source particulièrement belle (en allemand, schöner Brunnen « belle fontaine »). Au cours du siècle suivant, la famille impériale s'en servit comme résidence d'été, mais les invasions turques entraînèrent sa quasi-destruction.

La défaite ottomane de 1683 ouvrit une période de paix propice aux grands travaux. L'empereur Léopold Ier confia à l'architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach la conception d'un nouveau château qui se voulait le Versailles autrichien. La construction débuta en 1696, soit vingt-deux ans après les premiers travaux entrepris à Versailles par Le Vau. En 1699, trois ans après, les premières festivités se tenaient dans la partie centrale du palais.

Au XIXe siècle, l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche laisse sa marque sur Schönbrunn. Il y passa la majeure partie de sa vie et y mourut en 1916. Plusieurs pièces gardent également le souvenir de son épouse, l’impératrice Elisabeth dite Sissi. Sur les 1.441 pièces que compte le château, 42 pièces sont ouvertes au public.

Le parc et le zoo
Les jardins à la française du parc furent dessinés en 1695 par un élève de Le Nôtre, Jean Tréhet. Le parc comprend de fausses ruines romaines et une orangerie, apanage des palais de grand luxe de cette époque. Le sommet du parc est occupé par la Gloriette, édifice de style néo-classique, dessinée par Ferdinand von Hohenberg, d’où l’on dispose d’une vue panoramique sur le château et sur la ville de Vienne.
Le zoo de Schönbrunn fondé en 1752 est le plus ancien zoo du monde. Le pavillon où les Habsbourg venaient observer les fauves a été conservé. C'est l'un des rares zoos au monde à abriter des pandas géants.

Source : Wikipedia
 
Site officiel
Visite du château