mercredi 18 novembre 2015

Welsh Corgi

Welsh Corgi
 
 
 
 
 
Welsh Corgi
 

Les Welsh Corgi, chiens préférés de la reine Elizabeth II, appartiennent à une race autochtone désormais menacée de disparition. Moins de 300 naissances ont été enregistrées l'an dernier. La préservation de cette race, en particulier le corgi Welsh Pembroke originaire du pays de Galles, est désormais une urgence nationale, affirme le Kennel Club du Royaume-Uni, qui lance un véritable cri d'alarme : "Il faut sauver cette race très anglaise qui n'est plus au goût du jour. Les corgis sont associés aux vieilles personnes. Or, ils sont amusants et espiègles et de bonne compagnie pour les enfants", a déclaré la secrétaire générale de cette organisation.

La reine Élisabeth II en a possédé une trentaine depuis qu'un corgi nommé Susan lui avait été offert en 1944 pour son 18e anniversaire. Les corgis ont toujours fait partie intégrante de l'univers des châteaux des Windsor. La souveraine bichonne personnellement ses corgis qui n'en possède plus que deux aujourd'hui : Willow et Holly.

En 1934, le Kennel Club anglais reconnaît les Welsh Corgis Cardigan et Pembroke comme deux races bien distinctes. Races anciennes, bien que d'origines différentes, les corgis étaient traditionnellement utilisés pour conduire et garder les troupeaux de vaches, de poneys et d'oies, mais participaient aussi à la vie rurale des paysans gallois car ils gardaient les fermes et en chassaient si besoin les nuisibles. Les corgis étaient communément appelés « heelers » (« talonneurs »), à cause de leur façon de conduire le bétail : en le pinçant aux jarrets. Certains conservent d'ailleurs naturellement cet atavisme.

Réputés peu affectueux, voire agressifs, dotés d'un charme suranné, les corgis n'ont plus la cote outre-Manche. Les Britanniques privilégient désormais dans l'ordre le labrador, le cocker, le berger allemand, le fox-terrier, le bulldog et le caniche.

Sources : différentes sources