dimanche 29 novembre 2015

Canard mandarin

Canard mandarin
 
 
 
 
 
Canard mandarin
 

Le Canard mandarin est une espèce de canards appartenant à la famille des anatidés, originaire d'Asie du Nord-Est. Il peut cependant être observé à l'état sauvage en Europe où quelques individus échappés de captivité se sont acclimatés et s'y reproduisent aujourd'hui régulièrement.

Le canard mandarin est un symbole de la fidélité en Asie (il est parfois offert en cadeau à un couple de jeunes mariés en Chine), car il vit en couple toute sa vie durant. La femelle pond de six à douze œufs par an qu'elle couve pendant environ 28 jours, entre avril et juillet.

L'habitat traditionnel de l'espèce est le nord-est de la Chine, le Japon, Taïwan et la Corée. Des populations sont présentes dans certaines régions d'Europe comme la Grande-Bretagne ou la région de Berlin, probablement issues d'individus échappés de jardins zoologiques ayant réussi à s'acclimater.

Bien que très répandu en Asie du Sud-Est, c'est une espèce menacée à la suite de la destruction de son habitat naturel, la forêt. En 1980, le Japon a commandé 3.000 couples de canards mandarins aux Pays-Bas pour repeupler son territoire.

Le Canard mandarin bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.

Source : Wikipedia