dimanche 15 novembre 2015

La Cordillère des Andes en Bolivie

La Cordillère des Andes en Bolivie
 
 
 
1. L'ALTIPLANO DE BOLIVIE
 
 
 
Les couleurs de l'Altiplano de Bolivie à 4.720 m d'altitude
 

L’Altiplano, qui signifie « plaine d’altitude » en espagnol, situé au cœur de la Cordillère des Andes, est la plus haute région habitée au monde après le plateau du Tibet. Il s'étend sur près de 1.500 kilomètres de long.

Situé dans la zone la plus large de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud entre le 14e et le 27e degré de latitude sud, il s'étend sur quatre pays, l'Argentine, la Bolivie, le Pérou et le Chili. La majeure partie de l'Altiplano se trouve en Bolivie.

L'altitude moyenne est de 3.300 mètres, donc légèrement moins élevée que le Tibet. L'Altiplano est entouré des crêtes montagneuses des volcans actifs à l'ouest, et du désert d'Atacama, le secteur le plus aride au monde, au sud-ouest. On peut rallier le Salar de Coipasa, désert de sel à la blancheur aveuglante, socle d'un lac évaporé depuis près de dix mille ans.

L'Altiplano n'a pas le goût des ornements : des sommets chauves, des troupeaux épars d'alpagas... et quelques touffes blondes de paja brava, une herbe sèche comme les rafales brûlantes ou glacées qui balayent ces étendues désolées. Sur ces steppes où très peu d'arbres croissent, une poignée de garnisons militaires, autoproclamées « sentier du Pacifique », luttent contre la solitude et le silence. Les routes goudronnées du sud-ouest bolivien s'arrêtent au pied du volcan Nevado Sajama. Au-delà, c'est le règne du vent et des pistes hasardeuses.

 
 
2. LE SALAR DE UYUNI
 
 
Récolte de sel dans le Salar de Uyuni à Colchani en Bolivie
 

Cette étendue de sel est située à 3.658 m d'altitude. Avec une superficie de 10.582 km2 (soit environ la taille de l’Île-de-France), elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète.  Sa formation remonte à 10.000 ans, quand l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le lac Poopó et le lac Uru Uru et deux grands déserts de sel, le salar de Coipasa et le gigantesque salar d'Uyuni.

Le désert se compose de sels de bore (Ulexite), de chlorures, carbonates et sulfates de sodium, potassium, magnésium et lithium. Selon l’estimation de l’United States Geological Survey, le salar d'Uyuni recèle 5,5 millions de tonnes de lithium exploitables sur les onze millions de tonnes que compte la planète. Les réserves de lithium, composant essentiel des batteries électriques, sont actuellement le centre des attentions du gouvernement, ainsi que de plusieurs multinationales. Le salar d'Uyuni fait partie du « triangle du lithium » entre le salar d'Atacama au Chili et le salar del Hombre Muerto en Argentine qui concentrent 70 % des réserves mondiales de lithium.

Le sel est exploité, mais la production annuelle d'environ 25.000 tonnes ne risque pas d'épuiser les 64 milliards de tonnes estimées du gisement (en effet, l'épaisseur du sel varie de 2 à 120 mètres, selon les endroits).

Le salar d'Uyuni est balayé par des vents constants soufflant de façon relativement continue durant toute l'année. Entre janvier et mars, les précipitations inondent les bords du salar d'Uyuni, qui peuvent être recouverts d'une trentaine de centimètres d'eau, sur cette étendue absolument plate. Comme le salar est parfaitement plat, il est inondé sur toute sa surface, ce qui en fait un gigantesque miroir.

 
 
3. LES FLAMANTS DES ANDES DE LA LAGUNA COLORADA
 
 
 
Flamants des Andes dans la Laguna Colorada de Bolivie
 

La laguna Colorada est un lac salé situé dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa sur l'altiplano bolivien dans le département de Potosí. Ce lac se trouve près de la frontière avec le Chili. Il possède une superficie de 60 km² et une profondeur moyenne de 35 centimètres.

C'est un lac salé de type alto-andine, qui contient des îles de borax dans les secteurs nord-est et sud-est. La coloration rouge de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d'algues qui y vivent. Les tons de l'eau vont des nuances marron jusqu'aux rouges intenses.

C'est un lieu de reproduction pour les flamants des Andes, très beaux oiseaux migrateurs que l'on dénombre par milliers dans ces eaux riches en minéraux.

 
Sources : Wikipedia
Photos : Luca Galuzzi