Matisse a considéré ce tableau comme l'un des plus importants de sa carrière. Il est certainement l'un de ses plus déroutants. Il y a travaillé par intermittence durant plus de huit années durant lesquelles il a effectué une variété de transformations.
En 1909, le russe, Sergei Shchukin a commandé à Matisse un tableau décoratif en deux parties sur le sujet de la danse et de la musique.
Au début, le style de peinture ressemblait aux scènes idylliques qu'il avait déjà représentées dans certaines autres peintures comme celle du Bonheur de Vivre (1905 à 1906). Une peinture aux couleurs vives caractéristiques du Fauvisme.
Mais par la suite, les transformations opérées progressivement ont davantage tourné dans une confrontation avec le Cubisme, et c'est l'une des raisons pour lesquelles ce tableau a fait l'objet d'un examen minutieux.
En effet, bien que Matisse ait rejeté le cubisme, cette œuvre, comme un nouveau challenge, semble avoir été influencée par ce style, très différente des précédentes plus décoratives. |