lundi 16 novembre 2015

Alpes de Chuya, montagnes de l'Altaï, Asie centrale

Alpes de Chuya, montagnes de l'Altaï, Asie centrale
 
 
 
 
 
Les Alpes de Chuya des montagnes de l'Altaï, Asie centrale
 

Les Alpes Chuya (nom provenant de la rivière Chuya) font partie des montagnes de l'Altaï situées en Asie centrale, à cheval sur la frontière de la Russie et du Kazakhstan à proximité de la région où leurs frontières et celles de la Chine et de la Mongolie se rencontrent.  

Cette chaîne de montagne s'étend au sud de la Sibérie sur environ 2.000 km, où les grands fleuves Irtych, Ob et Ienisseï prennent leur source. C'est un système montagneux géologiquement complexe de l'Asie centrale qui se trouve principalement en république de l'Altaï et au Kazakhstan. Il se prolonge également vers le sud-est en Mongolie et en Chine par l'Altaï de Mongolie (où il se termine par le désert de Gobi) et a une petite extension en Chine dans la province du Xinjiang.

Les paysages de l'Altaï sont très divers, faits de hautes montagnes, de rocs pointus, de petits monts, de plaines, de combes, de steppes d'herbes sèches, de bois de conifères et de fourrés impraticables de la taïga, de lacs et de sources minérales, de rapides et de chutes d'eau.

L'Altaï est la deuxième chaîne de Sibérie par l'altitude. Plusieurs massifs atteignent  4.000 mètres d'altitude, leurs sommets sont couverts de neiges éternelles, et on y trouve des glaciers en grand nombre. Le point culminant est le mont Béloukha, situé tout au bout de la crête de Katoun, à 4.506 m d'altitude. C’est le deuxième plus haut sommet de Sibérie et de la partie asiatique de la Russie, le premier étant le Klioutchevskoï dans le Kamtchatka (4.835 m).