lundi 17 février 2014

Buste de Louis XIV oeuvre du sculpteur Bernini (1665)

Buste de Louis XIV, oeuvre du sculpteur Bernini (1665)
 

Le buste de Louis XIV est une sculpture de Gian Lorenzo Bernini représentant Louis Dieudonné roi de France, en buste. L'œuvre est actuellement exposée au château de Versailles.

Connu comme l’un des plus grands artistes de son temps, Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, arrive en France à la demande du roi Louis XIV, pour terminer les travaux qui avaient été entrepris au palais du Louvre. Il est extrêmement bien accueilli par la cour de France et est installé dans l’hôtel de Frontenac dès son arrivée à Paris, le 2 juin 1665.

On connaît beaucoup de détails de la réalisation du buste grâce à Paul Fréart de Chantelou, qui rapporte dans son journal que deux jours après son arrivée, le 4 juin, le Bernin rencontre le roi dans son château de Saint-Germain-en-Laye. Très vite, une relation privilégiée naît entre les deux hommes. Cependant, le projet du Bernin pour l’avancement des travaux du palais du Louvre est refusé et le roi, appuyé par Monsieur et Madame, commande à l’artiste un buste de sa personne. C’est pour la réalisation de ce projet que l’italien va prolonger son séjour en France de deux mois.

Si la demande du roi est formulée le 20 juin, le Bernin se fait mettre à disposition dès la fin du mois, deux gros blocs de marbre assez friable et de qualité moyenne. C’est la raison pour laquelle, il travaille à la gradine et au trépan plutôt qu’au ciseau.

Travailleur opiniâtre, et malgré son grand âge (67 ans),  il travaille avec acharnement et sans relâche. Il faut savoir que son atelier est ouvert au public et que c’est un défilé permanent même aux heures de travail. Courtisans, membres de la noblesse, et même simples bourgeois défilent toute la journée dans son atelier, pour le voir à l’œuvre.

Le roi est conquis par l’œuvre de son protégé.
Bien que ce portrait soit tout à fait réaliste, on peut cependant remarquer que les traits du personnage sont idéalisés.

Source : Wikipedia

 
 
 
Buste de Louis XIV (1665), Château de Versailles, salon de Diane. Sculpture sur marbre blanc.
(Vue rapprochée du buste)