jeudi 20 février 2014

Kiev, des dizaines de morts, la capitale ukrainienne au bord du chaos

Kiev, des dizaines de morts, la ville au bord du chaos
 

Non, il ne s’agit pas d’images d’un film de guerre à la télé ou au cinéma. Les manifestations à Kiev (Ukraine) tournent à l'affrontement de plus en plus violent entre les pro-européens et les forces de l'ordre. « Des dizaines de morts, c’est le chaos dans les rues de Kiev » titre le journal numérique du Monde ce jeudi 20 février. Des images de Kiev transformée en champ de bataille.

Depuis le mois de novembre, les manifestations à Kiev n'ont jamais cessé. Pire, la capitale de l’Ukraine vit depuis trois jours au bord de l’asphyxie. Toute l'Ukraine est concernée : l'Ouest du pays est dans une situation quasi insurrectionnelle et ne répond plus au pouvoir central. A l'Est et au Sud, des soulèvements sporadiques ont eu lieu. Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, accuse des forces radicales de fomenter une guerre civile en Ukraine et ajoute que les menaces occidentales de sanctions contre des responsables ukrainiens sont "inappropriées" et vont uniquement contribuer à aggraver la situation en Ukraine.

Le maire de Kiev, Volodymyr Makeïenko, a annoncé ce jeudi qu'il quittait le parti du président Viktor Ianoukovitch pour protester contre "le bain de sang et la lutte fratricide dans le centre de la capitale ukrainienne. La vie humaine doit être la valeur supérieure dans notre pays et rien ne doit contredire ce principe", a-t-il déclaré.

Dans le même temps, ukrainiens et russes s’affrontent dans les épreuves sportives  aux Jeux olympiques de Sotchi. D’un coté, de violents affrontements entre ukrainiens qui font des dizaines de victimes, de l’autre, la fête bat son plein avec des remises de médailles dans l’allégresse et dans l’indifférence générale. En réalité, pour les sportifs ukrainiens, c'est un vrai cauchemar.

Grâce à internet et au smartphone, chacun d'entre nous, et bien évidemment les sportifs ukrainiens aussi, peuvent suivre en « direct » les évènements tragiques qui se déroulent à environ 1.000 km à vol d’oiseau de Kiev et de Berlin et à 2.000 km de Paris. Toute la presse en fait l’écho. Il suffit de zapper, les images se suffisent à elles-mêmes. En fin d'après-midi, selon plusieurs médias, plus de 100 manifestants sont morts aujourd'hui à Kiev.

L’Europe, une fois de plus, subit une grave crise qui n’est pas sans rappeler les guerres entre 1991 et 2001 qui se sont produites en ex Yougoslavie après les jeux olympiques de Sarajevo il y a 30 ans, en 1984.

Qui peut dire aujourd’hui, comment cela va se terminer ?

 
 
 
Kiev : Violences des manifestations entre forces de l'ordre et civils qui plongent la ville dans le chaos