lundi 3 février 2014

Le Martin-Pêcheur

 

Le Martin-pêcheur d'Europe est une espèce d'oiseau qui se nourrit de petits poissons et de petits animaux aquatiques, d’où son nom. C'est pourquoi il vit à proximité des étendues d'eau, où il peut se nourrir en abondance.
Sa proie repérée, généralement depuis un perchoir, il plonge en percutant violemment la surface de l'eau et l'attrape, puis avale sa proie, tête la première, dans le sens des écailles. Si elle n'est pas dans le bon sens, il la lance en l'air et la rattrape avec agilité dans le sens qui lui plaît. À l'instar des rapaces qui ingurgitent leur proie d'un seul coup, il éjecte par la suite une pelote de réjection constituée des arêtes des derniers poissons digérés. Le rejet par la bouche de cette pelote est précédé de ce qui ressemble à des bâillements.
Quand le poisson est destiné à être livré aux juvéniles, le martin-pêcheur le retourne pour le présenter tête en avant. L'adulte rentre alors dans le couloir de sa niche et sert celui des petits qui attend son tour dans un mouvement de « noria » bien régulé au fond de la cavité. En période de nourrissage, un adulte peut capturer jusqu'à 80 poissons dans la journée, ce qui implique une activité permanente.

Source : wikipedia

 
 
Martin-Pêcheur d'Europe