mardi 4 février 2014

L'Abeille Flandre et l'Abeille Bourbon, deux bateaux remorqueurs de haute mer

 

L’Abeille Flandre est un remorqueur de haute mer, spécialisé dans le sauvetage de navire en détresse. Il est resté pendant 26 ans à Brest en surveillance du rail d'Ouessant et de la mer d'Iroise.
Ce navire, d'abord nommé Neptun Suecia, est mis à l'eau en 1978 au chantier Ulstein en Norvège. Il est construit pour un armateur suédois et destiné à travailler dans l'exploitation pétrolière offshore. Ce marché est en pleine récession, et dès la fin de leur construction le Neptun Suecia et le Neptun Gothia, son sister-ship, sont désarmés.

La compagnie Abeilles International cherche à acquérir deux remorqueurs de haute mer pour la surveillance et le sauvetage le long des côtes françaises. En juillet 1978, elle loue d'abord ces deux unités et s'en porte acquéreur un an plus tard.

Le Neptun Suecia devenu Abeille Flandre était basé à Brest. Il était en alerte permanente, et devait être prêt à appareiller en 20 minutes.
Il a été remplacé en avril 2005 par l’Abeille Bourbon de 80 mètres et d'une force de traction de 200 tonnes appartenant aussi au groupe Bourbon. Il est depuis basé à Toulon en remplacement du Mérou, remorqueur de la Marine nationale française.

L'écrivain Hervé Hamon lui a consacré un vibrant hommage dans son livre L'Abeille d'Ouessant.

Extrait : Wikipedia

 
 
L'Abeille Flandre et l'Abeille Bourbon en pleine mer.