Le maki à queue annelée vit en groupe au sud et au sud-ouest de Madagascar dans les montagnes rocheuses à végétation peu abondante. Il fait partie des lémuriens qui sont des singes primitifs ; leur cerveau peu évolué ne présente aucune trace de circonvolution.
Le groupe dispose toujours d'une hiérarchie très stricte où dominent les femelles. Cependant quand la température est basse, ils se rapprochent les uns des autres pour se tenir chaud.
Contrairement aux autres lémuriens, le maki à queue annelée est un animal diurne. Il compte quand même jusqu'à 16 heures de sommeil par jour.
Les makis prennent grand soin de leur fourrure qu’ils peignent et nettoient à l’aide de
leurs incisives et de leurs griffes.
Leur nourriture se compose essentiellement de fruits, de feuilles et de fleurs. Le Maki tient le fruit avec ses pattes avant et le mord de telle sorte que le jus puisse couler dans sa bouche. En captivité, il se nourrit aussi d'œufs, de salade et de pains d'épices.
Les mâles ont une odeur forte. Ils disposent, sous les bras et dans la région périanale, de glandes de marquage. Ils limitent ainsi leur territoire (environ 20 hectares) en imprégnant les branches.
Pendant la saison des amours, les mâles deviennent agressifs en produisant des sons d'invitation au combat. Ils se livrent alors à des combats d'odeurs.
Ces lémuriens ont une activité essentiellement terrestre, mais ils grimpent et sautent avec adresse. C'est ainsi qu'ils peuvent être observés sur les cimes des arbres en train de s'exposer au soleil.
|