lundi 28 juillet 2014

La Nied, rivière traversant la Moselle (en Lorraine)

La Nied, rivière qui traverse la Moselle (en Lorraine)
 

La Nied française est une rivière de l'est de la France coulant en Lorraine dans le département de la Moselle. C'est une rivière à faible pente du bassin rhénan, coulant entièrement sur le plateau lorrain. Elle rejoint la Nied allemande, à Condé-Northen, et ensemble elles forment la Nied Réunie, affluent rive gauche de la Sarre qui, elle-même, est un affluent du Rhin.

Elle prend sa source à Marthille à l'ouest de Morhange. D'une longueur de 59 km, la Nied Française possède un bassin versant de 504 km2. Son principal affluent est la Rotte, petite rivière qui rejoint la Nied à Han-sur-Nied. Certaines communes traversées subissent régulièrement des inondations de la Nied Française.
La Nied est une rivière aux méandres d’eaux calmes, classée en deuxième catégorie piscicole, où poissons blancs et carnassiers se côtoient abondamment, de l'ablette de quelques grammes au brochet de plusieurs kilogrammes. Les amateurs y pratiquent toutes les sortes de pêche.

Une directive européenne (la DCE du 23 octobre 2000) impose à tous les États membres de l’Union Européenne d’atteindre le bon état des rivières d’ici 2015. Le syndicat est composé des 16 communes suivantes : Adaincourt, Ancerville, Bazoncourt, Courcelles-Chaussy, Courcelles-sur-Nied, Laquenexy, Les Etangs, Lemud, Maizeroy, Pange, Rémilly, Sanry-sur-Nied, Silly-sur-Nied, Sorbey, Vittoncourt et Voimhaut.

 
 
Les eaux vertes de la Nied à Pange (en Moselle, région lorraine)

Le village de Pange, situé à 15 km au sud-est de Metz et traversé par la Nied, accueille un château du XVIIIe siècle. C'est en 1720, à l'emplacement d'une forteresse médiévale, que Jean-Baptiste Thomas, marquis de Pange, fait construire le château, qui aujourd'hui est classé monument historique. Le jardin du château en tous points remarquable s'intègre à merveille dans la campagne environnante. Il comporte le label Jardin Remarquable. Château et jardin sont ouverts à la visite. Tous renseignements sur le site du Château de Pange.
 
 
 
 
 
Dans les jardins du château de Pange sur les bords de la Nied