jeudi 31 décembre 2015

Calendriers annuels virtuels, deux modèles

Calendriers annuels virtuels, deux modèles
 
 
 
 
 
  Calendrier annuel virtuel carré (4x4)  
  Mois dans le sens des aiguilles d'une montre, lundi est le premier jour de la semaine, 1000x1000 pix  
 
 
 
 
 
 
 
 
  Calendrier annuel virtuel rectangulaire (4x3)  
  Mois par trimestre et par ligne, lundi est le premier jour de la semaine, 813 x 1080 pix  
 
 
Utilisation : les deux calendriers peuvent être intégrés dans une page écran 1920x1080 pix et utilisés ainsi comme fond d'écran ou écran de veille, sans avoir à modifier la taille. Les calendriers ne sont pas imprimables en raison notamment de leur faible résolution.
 
 
 

Paysage avec Coucher de Soleil, aquarelle de Eugène Boudin

Paysage avec Coucher de Soleil, aquarelle de Eugène Boudin
 
 
 
 
 
Paysage avec Coucher de Soleil, aquarelle de Eugène Boudin - 1885
 
 
 

Montagnes et glaciers de l'Antarctique

Montagnes et glaciers de l'Antarctique
 
 
 
 
 
Montagnes et glaciers de l'Antarctique
 

L'Antarctique est un continent situé autour du pôle Sud. Le 60e parallèle sud marque la limite nord de l'océan Antarctique, toutes les terres situées au sud de cette latitude font partie de l'Antarctique. L'Antarctique est composé principalement d'une grande île aussi appelée Antarctique et d'un ensemble de petites îles.

L'Antarctique est coupé en deux parties inégales par les monts Transantarctiques, chaîne de montagne de 2.500 kilomètres de long, formant une courbe en « S » depuis la côte de la mer de Weddell (face à l’île Berkner) jusqu'à la côte de l'océan Antarctique face aux îles Balleny. Ces monts bordent la barrière de Ross sur près de 1.000 kilomètres ; c'est là que se trouvent les plus hauts sommets (en s'éloignant du pôle Sud) :  le mont Fridtjof Nansen, 4.069 mètres ;  le mont Kirkpatrick, 4.569 mètres ;  le mont Markham, 4.351 mètres. Cependant, le point culminant de l'Antarctique se trouve dans les monts d'Ellsworth, au massif Vinson à 4.897 mètres ; ces monts dominent la partie la plus occidentale de la mer de Weddell.

La partie du continent délimitée par les monts Transantarctiques et qui fait face aux océans Atlantique et Indien est appelée Antarctique oriental. Elle forme un plateau d'environ 10 millions de kilomètres carrés, recouvert d'une importante couche de glace : celle-ci atteint ainsi une altitude maximale de 4.030 mètres à proximité du centre de ce plateau, alors que le soubassement rocheux ne dépasse guère les 1.000 mètres.

L'autre partie du continent est appelée Antarctique occidental ; elle comprend la terre Marie Byrd, la terre d’Ellsworth et la péninsule Antarctique, dont la partie la plus large est la terre de Palmer, alors que son étroite extrémité nord constitue la terre de Graham.

C'est dans la péninsule Antarctique que se trouvent la plupart des zones non glacées du continent, où affleure la roche. Cette péninsule est environnée de nombreuses îles, dont la plus grande île de l'Antarctique, l’île Alexandre-Ier (49.070 km2), qui borde à l'ouest la terre de Palmer ; reliée au continent par une étendue glacée (le détroit de George-V), cette île fut appelée terre Alexandre-Ier jusqu'à la mise en évidence de son insularité.

Source : Wikipedia

 
 
 

2016, nouvelle année, carte virtuelle

2016, nouvelle année, carte virtuelle
 
 
 
 
 
Carte virtuelle 800x800 pix
 
 
 

Gelées et premières neiges sont attendues début janvier dans l'Est-Mosellan

Gelée et neige sont attendues début janvier
 
 
 
 
 
Gelée et neige à la campagne
 
Dans l'Est-Mosellan, les températures ont été exceptionnellement douces cet automne de septembre à décembre. Il n'a pas beaucoup plu et la neige n'est pas encore tombée. Au réveillon de Noël, le thermomètre affichait encore 13°.
Aujourd'hui, pour la Saint-Sylvestre, vers midi, le ciel est clair et le soleil brille avec 10°. D'après les prévisions météo, les premières gelées et neiges sont attendues pour début janvier. A pareille époque, l'année dernière, toutes les stations de ski en France, des Vosges jusqu'aux Pyrénées, affichaient complet car il avait déjà beaucoup neigé.
 

mercredi 30 décembre 2015

Portrait d'une femme au chapeau, Paul-César Helleu

Portrait d'une femme au chapeau, Paul-César Helleu
 
 
 
 
 
Portrait d'une femme au chapeau, Paul-César Helleu - Paris-1909
 
 
 

Paysage à Éragny, aquarelle de Camille Pissarro

Paysage à Éragny, aquarelle de Camille Pissarro
 
 
 
 
 
Paysage à Éragny, aquarelle de Camille Pissarro - 17 septembre 1890
 
 
 

Couple de cygnes

Couple de cygnes
 
 
 
 
 
Couple de cygnes
 
 
 

Carte de Nouvel An, flocons de neige

Carte de Nouvel An, flocons de neige
 
 
 
 
 
Carte - AP flocons de neige, Caractères Tagettes et TagettesPlus avec style de calque or ciselé et ombré
Pour télécharger l'arrière-plan flocons de neige, cliquez sur l'image. Caractères téléchargeables gratuitement sur Dafont.com
 
 

Cerf de Virginie, femelle

Cerf de Virginie, femelle
 
 
 
 
 
Cerf de Virginie femelle, couramment appelé chevreuil au Québec
 

Le cerf de Virginie, couramment appelé biche des palétuviers en Guyane et chevreuil au Québec et dans les régions canadiennes francophones, est un cervidé originaire d'Amérique.

Le cerf de Virginie est l'un des grands mammifères les plus communs de l'Amérique. Il vit principalement en Amérique du Nord, à l'est des montagnes Rocheuses, dans les forêts, marais et clairières. Il se nourrit de gousses, d'herbes, de cactus et de fruits.

Cet animal peut mesurer jusqu'à 2 mètres de long et 1 mètre au garrot. Un mâle normal pèse entre 60 et 90 kg alors que la femelle pèse normalement de 40 à 60 kg. Les mâles âgés de plus d'un an ont des bois qui se développent chaque année, à partir de la fin du printemps. Ces bois atteignent leur taille maximale en fin d'été, et persistent jusqu'à l'hiver suivant.

Aux États-Unis, on estime qu'à la suite d'une gestion restauratrice des populations, la population américaine de cerf de Virginie est passée d'environ 300.000 individus vers 1930 à 30 millions aujourd'hui, soit une multiplication par 100, ce qui a notamment pu profiter aux tiques, lesquelles diffusent la maladie de Lyme.

L'âge de la maturation sexuelle dépend à la fois de la densité de population et de l'accès à la nourriture. Lorsque les conditions sont favorables, les femelles peuvent atteindre la maturité sexuelle et commencer à s'accoupler dès l'âge de 6 ou 7 mois et donner naissance à un faon de 6 à 7 mois plus tard. La gestation de la femelle peut durer jusqu'à 205 à 216 jours (7 mois).

Les portées comptent de 1 à 3 petits, pesant de 2 à 4 kg à la naissance. Chez les jeunes biches, la portée est souvent simple, en particulier lorsqu’il s'agit de leur première portée. Si l'hiver a été particulièrement rude, ou bien que la population se situe sur un territoire pauvre en nourriture, les portées compteront rarement plus d'un petit.

Source : Wikipedia

 
 
 

mardi 29 décembre 2015

Village alpin, cadre or

Village alpin, cadre or
 
 
 
 
 
Village alpin, sous cadre or
 
 
 

Bonne et heureuse Année

Bonne et heureuse Année
 
 
 
 
 
 
 

Chat gris

Chat tigré
 
 
 
 
 
Chat gris tigré, de profil
 
 
 

Au Conservatoire, Édouard Manet

Au Conservatoire, Édouard Manet
 
 
 
 
 
Au Conservatoire, Édouard Manet - 1879
 
 
 

lundi 28 décembre 2015

Cosmos blanc

Cosmos blanc
 
 
 
 
 
Cosmos blanc, fleur estivale à la floraison très généreuse
 
 
 

Plage et dunes de cendre volcanique, Papouasie-Nouvelle-Guinée (Océanie)

Plage et dunes de cendres volcaniques, Papouasie-Nouvelle-Guinée
 
 
 
 
 

Plage et dunes de cendre volcanique au pied du Tavurvur masqué par un panache volcanique, Papouasie-Nouvelle-Guinée

 

Le Rabaul est un volcan de Papouasie-Nouvelle-Guinée situé sur l'île de Nouvelle-Bretagne et constitué d'une caldeira à demi-ouverte sur la mer. Plusieurs bouches éruptives du volcan formant des cônes volcaniques, dont le Vulcan et le Tavurvur, se situent sur le pourtour de la caldeira.

Le 29 août 2014, le volcan actif Tavurvur qui culmine à 688 m, a produit une formidable explosion suivie de fontaines de lave similaires à l'éruption de l'Etna, ainsi qu'un important nuage de cendres qui atteint 18 km d'altitude.

Source : Wikipedia

 
 
 

Glacier Morteratsch, Chaîne Bernina (Suisse)

Glacier Morteratsch, Chaîne Bernina (Suisse)
 
 
 
 
 
  Le glacier Morteratsch, le plus grand glacier de la chaîne de la Bernina  
  Canton des Grisons, Haute-Engadine, Suisse  
 
 
 

Portrait d'une Femme, Paul César Helleu (1859-1927)

Portrait d'une Femme, Paul César Helleu
 
 
 
 
 
Portrait d'une femme 'À Jacqueline', Paul César Helleu (1859-1927)
 

Le nom de Paul César Helleu (artiste peintre et graveur français) évoque une époque, et tout particulièrement une société mondaine de la fin du XIXème siècle jusqu’aux dernières années précédant la 1ère guerre mondiale en Europe, que Marcel Proust a si admirablement décrite dans ses ouvrages.

La délicatesse, le goût et son talent très personnel de dessinateur ont largement contribué à l’extraordinaire succès de cet artiste. Sa célébrité repose sur la représentation virtuose de jolies femmes du grand milieu parisien, mais aussi de la société internationale dominée par l’élégance anglo-saxonne.

Aujourd’hui, l’histoire de la peinture le résume à des représentations qui limitent trop son talent à la mode d’un temps, sans tenir compte de toute une partie de sa production artistique vouée à la peinture de la nature, des paysages de mer en particulier où le raffinement s’accorde aux accents sensibles d’un véritable artiste
.

 

Carte virtuelle Bonne Année

Carte virtuelle Bonne Année
 
 
 
 
 
 
 

dimanche 27 décembre 2015

Schoppernau, Voralberg - Autriche

Schoppernau, Voralberg (Autriche)
 
 
 
 
 
Schoppernau, Voralberg - Autriche
 
 
 

Flowers Sun, Piet Mondrian

Flowers Sun, Piet Mondrian
 
 
 
 
 
Flowers Sun, Piet Mondrian, avec cadre blanc
 
 
 

Ciel au Soleil Couchant, Eugène Boudin

Ciel au Soleil Couchant, Eugène Boudin
 
 
 
 
 
Ciel au Soleil Couchant, Eugène Boudin - 1890
 
 
 

Collie dans la neige

Collie dans la neige
 
 
 
 
 
Collie tricolore à poil long dans la neige
 
 
 

samedi 26 décembre 2015

Échasse blanche

Échasse blanche
 
 
 
 
 
Échasse blanche
Photo : Ryzhkov Sergey

L'échasse blanche (en : Black-Winged Stilt, -himantopus-himantopus-) de taille moyenne (longueur totale de 37 cm ; envergure de 75 cm) est reconnaissable à ses formes élégantes, ses couleurs contrastées et ses très longues pattes roses semblables à des échasses. La tête et le cou varient du tout-blanc au blanc avec un capuchon noir, parfois avec des yeux rouges. En vol, le dessous de ses ailes triangulaires semble tout noir, tandis que ses pattes dépassent de la queue d'environ 15 cm. Elle émet un cri insistant et plaintif.

Cosmopolite, cette échasse est absente d'une grande partie de l'Amérique et du centre-nord de l'Eurasie. On la trouve en Europe de l'Ouest, sur le pourtour méditerranéen jusqu'en Asie (sud et sud-est).

En Europe, son aire se situe entre la Sicile et le 51e parallèle. Migratrice, elle hiverne surtout en Afrique. En France, c'est une visiteuse d'été nichant régulièrement en Camargue, dans les Dombes, en Bretagne, en Picardie et dans le Pas-de-Calais.

Elle se nourrit d'invertébrés principalement d'insectes aquatiques et de mollusques pris sur la vase, le sable, la végétation ou à la surface de l'eau.

Source : Wikipedia

 
 
 

Reflets dans le lac, montagnes en Alaska

Reflets dans le lac, montagnes en Alaska
 
 
 
 
 
Reflets dans le lac, montagnes en Alaska - États-Unis
 
 
 

Rizière à flanc de coteau, spirale d'or

Rizière à flanc de coteau, spirale d'or
 
 
 
 
 
Rizière à flanc de coteau, spirale d'or
 
 
 

Composition abstraite

Composition abstraite
 
 
 
 
 
Composition abstraite
 
 
 

Cheval

Cheval
 
 
 
 
 
Cheval blanc, crinière nuances de gris-beige
 
 
 

Lavandières de la Touques, Eugène Boudin

Lavandières de la Touques, Eugène Boudin
 
 
 
 
 
Lavandières de la Touques, Eugène Boudin - 1893
 
Le thème des lavandières courbées sur leur tâche sur le bord d'un ruisseau apparaît dans l'œuvre de Boudin à partir de 1878. Le peintre continue d'utiliser ce motif, qui connaît peu de variations dans sa mise en œuvre, jusque dans les années 1896, soit trois ans avant sa mort. Entre 1888 et 1895, on recense près d'une vingtaine de tableaux s'y rapportant.

On retrouve de grandes similitudes de composition : l'uniformité de la pose, l'absence d'individualisation des figures feraient ressortir la pénibilité et la répétition inexorable de leur labeur, si Boudin nourrissait bien des ambitions naturalistes. Tel n'est pas le propos des Lavandières sur la Touques.

L'arrière-plan est vite esquissé. Le peintre ne s'attache pas à dresser le portrait social d'une époque. Son affaire est l'intégration des personnages dans le paysage, dont il cherche ici à traduire avec justesse la saveur colorée. Toute l'attention de l'artiste est concentrée sur le groupe des femmes : forme, mouvement, lumière. La première silhouette, battoir en l'air, donne le ton. A partir de l'éclat lumineux qui s'accroche dans sa blouse, Boudin déroule sa gamme de gris colorés et en étire les nuances jusqu'au noir.
 
 
 

jeudi 24 décembre 2015

JOYEUX NOËL

Joyeux Noël
 
 
 
 
 
 

mercredi 23 décembre 2015

Décor festif, boules rouge et argent

Décor festif, boules rouge et argent
 
 
 
 
 
Décor festif, boules rouge et argent
 
 
 

Dessin numérique

Dessin numérique
 
 
 
 
 
Dessin numérique
 
 
 

Nuit de neige, poème de Guy de Maupassant

Nuit de neige, poème de Guy de Maupassant
 
 
 
 
 
Nuit de neige, poème de Guy de Maupassant
 
 
 

Jeanne, Edouard Manet

Jeanne, Edouard Manet
 
 
 
 
 
Jeanne, Édouard Manet - 1881
 
 
 

mardi 22 décembre 2015

Spullersee, lac de haute montagne dans le Voralberg (Autriche)

Spullersee, lac de montagne dans le Vorarlberg (Autriche)
 
 
 
 
 
Spullersee, lac de montagne de Dalaas, Vorarlberg - Autriche
 
photo : Friedrich Böhringer
 

Le Spullersee est un lac de haute montagne situé sur le territoire de la commune de Dalaas dans le Vorarlberg en Autriche. Il a été construit de 1919 à 1925 par les Chemins de fer fédéraux autrichiens à l'occasion de l'électrification de la ligne ferroviaire de l'Arlberg et est utilisé pour produire de l'énergie.

 
 
 

Formes linéaires parallèles enchevêtrées

Formes linéaires parallèles enchevêtrées
 
 
 
 
 
Formes linéaires parallèles enchevêtrées, couleurs vives
 
 
 

Décor Noël fantaisie, dessin numérique

Décor Noël fantaisie, dessin numérique
 
 
 
 
 
Décor Noël fantaisie, dessin numérique, cab
 
 
 

Louveciennes sous la neige, deux oeuvres de Camille Pissarro (1872)

Louveciennes sous la neige, deux oeuvres de Camille Pissarro (1872)
 
 
 
 
 
Route de Versailles à St Germain, Louveciennes, effet de neige, Camille Pissarro - 1872
 
 
 
 
 
 
 
 
Louveciennes, route, effet de neige, Camille Pissarro - 1872
 
 
 

Boules de Noël, or et blanc

Boules de Noël
 
 
 
 
 
Boules de Noël, or, blanc et transparent
 
 
 

La Petite Maison à l'Étang, Albrecht Dürer - 1496

La Petite Maison à l'Étang, Albrecht Dürer
 
 
 
 
 
La Petite Maison à l'Étang, aquarelle de Albrecht Dürer - 1496
 
 
 

lundi 21 décembre 2015

Alpinistes dans l'ascension du Mont Maudit, massif du Mont-Blanc

Alpinistes dans l'ascension du Mont Maudit, massif du Mont-Blanc
 
 
 
 
 
Alpinistes dans l'ascension du Mont-Maudit (4.465 m d'altitude)
 

Le mont Maudit est situé entre le mont Blanc du Tacul et le Mont-Blanc, à la frontière entre la France et l'Italie. Le col du mont Maudit à 4.345 m, se trouve sur une voie d'accès au Mont-Blanc dite des trois monts.

La voie d'accès la plus fréquentée pour réaliser l'ascension de ce sommet consiste à dormir au refuge des Cosmiques (3.613 m) et de passer sur le col du Mont Blanc du Tacul (certains alpinistes font en plus du mont Maudit le mont Blanc du Tacul).

La face sud-est a été conquise pour la première fois en 1932, par René Chabod, Amilcar Crétier et Lino Binel. C'est une course mixte, avec des passages de rochers et des passages en glace raide et dure. La face a un dénivelé de 700 m ; son ascension se réalise en huit heures depuis le pied de la paroi.

 
 
 

Maison de Provence, Paul Cézanne

Maison de Provence, Paul Cézanne
 
 
 
 
 
Maison de Provence, Paul Cézanne - 1884
 
 
 

Chat gris

Chat
 
 
 
 
 
Chat gris
 
 
 

3.000 ème article du Blog !

3.000 ème article du blog
 
 
 
 
 
 

Chaîne des Aravis, Haute-Savoie

Chaîne des Aravis, Haute-Savoie
 
 
 
 
 
Chaîne des Aravis
photo : Alain Boulanger

La chaîne des Aravis est une chaîne de montagnes située dans les Préalpes à cheval entre la Haute-Savoie et la Savoie. Elle s'étend du nord au sud, de Cluses à Ugine. Son plus haut sommet est la pointe Percée (2 .750 m) partagé entre les communes du Grand-Bornand, de Sallanches et du Reposoir.

 
 
 

dimanche 20 décembre 2015

Spatule blanche

Spatule blanche
 
 
 
 
 
Spatule blanche
 

La Spatule blanche est une espèce d'oiseau échassier à long bec en forme de spatule qui lui permet de remuer la vase et d'avaler du plancton. Cette espèce fréquente les milieux aquatiques ouverts de faible profondeur comme les lagunes ou les roselières. Elle niche en colonies dans les roseaux, parfois dans les arbres ou les arbustes. À la différence des hérons et aigrettes, la spatule blanche vole cou tendu.

En Europe occidentale, elle se reproduit en Espagne, en France et aux Pays-Bas. En Europe orientale, elle fréquente la réserve naturelle d'Astrakhan qui fait partie du delta de la Volga.

Jusque dans les années 1980, elle était peu commune en dehors du littoral de la Manche et de l'Atlantique mais pouvait parfois être aperçue dans le sud de la France. Elle niche notamment au lac de Grand-lieu, en Brière, dans les marais de Guérande, la vallée de l'Erdre, les Landes, au parc du Marquenterre et sur le littoral du Pas-de-Calais. Désormais, elle se reproduit aussi en Camargue.

La spatule blanche est sur la liste rouge du point de vue de sa conservation en France. Elle bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.

Source : Wikipedia

 
 
 

Bureau du Vice-Président du Sénat, Palais du Luxembourg - Paris

Bureau du Vice-Président du Sénat français, Paris
 
 
 
 
 
Bureau du Vice-Président du Sénat, Palais du Luxembourg - Paris
 
 
 

Traits et plans inclinés couleurs

Traits et plans inclinés couleurs
 
 
 
 
 
Traits et plans inclinés couleurs