samedi 26 décembre 2015

Lavandières de la Touques, Eugène Boudin

Lavandières de la Touques, Eugène Boudin
 
 
 
 
 
Lavandières de la Touques, Eugène Boudin - 1893
 
Le thème des lavandières courbées sur leur tâche sur le bord d'un ruisseau apparaît dans l'œuvre de Boudin à partir de 1878. Le peintre continue d'utiliser ce motif, qui connaît peu de variations dans sa mise en œuvre, jusque dans les années 1896, soit trois ans avant sa mort. Entre 1888 et 1895, on recense près d'une vingtaine de tableaux s'y rapportant.

On retrouve de grandes similitudes de composition : l'uniformité de la pose, l'absence d'individualisation des figures feraient ressortir la pénibilité et la répétition inexorable de leur labeur, si Boudin nourrissait bien des ambitions naturalistes. Tel n'est pas le propos des Lavandières sur la Touques.

L'arrière-plan est vite esquissé. Le peintre ne s'attache pas à dresser le portrait social d'une époque. Son affaire est l'intégration des personnages dans le paysage, dont il cherche ici à traduire avec justesse la saveur colorée. Toute l'attention de l'artiste est concentrée sur le groupe des femmes : forme, mouvement, lumière. La première silhouette, battoir en l'air, donne le ton. A partir de l'éclat lumineux qui s'accroche dans sa blouse, Boudin déroule sa gamme de gris colorés et en étire les nuances jusqu'au noir.